Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Mutation d'un fonctionnaire

Vous êtes fonctionnaire titulaire et souhaitez changer d'emploi ? La mutation vous permet de changer d'emploi au sein de votre fonction publique d'appartenance sans changer de corps ou de cadre d'emplois, et sans changer de grade, ni d'ancienneté. Les règles diffèrent selon que vous appartenez à la fonction publique d'Etat (FPE), à la fonction publique territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH). Nous vous présentons les règles de mutation.

Mobilité dans la fonction publique

    Dans la fonction publique d'Etat, vous pouvez muter en postulant sur un emploi vacant et en répondant à une offre d'emploi.

    Mais la mutation peut aussi intervenir, au sein d'un même département ministériel, dans le cadre d'un , c'est-à-dire dans le cadre d'un mouvement organisé par l'administration.

    Les corps pour lesquels l'administration établit des tableaux périodiques de mutation sont fixés par  décret .

    Vous pouvez muter uniquement si vous êtes fonctionnaire titulaire.

    En tant que fonctionnaire de l'État, vous pouvez exercer les fonctions correspondant à votre grade dans les services suivants :

    • Services centraux, services déconcentrés et services à compétence nationale du ministère gestionnaire de votre corps

    • Établissements publics placés sous la tutelle du ministère gestionnaire de votre corps

    • Services d'un autre ministère (services centraux, services déconcentrés ou services à compétence nationale)

    • Établissements publics placés sous la tutelle d'un autre ministère

    • Services des autorités administratives indépendantes

    Les établissements publics accessibles sont les suivants :

    • Établissements publics à caractère administratif (EPA)

    • Établissements publics scientifiques, culturels et professionnels (EPSCP)

    • Établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)

    • Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) à condition qu'il soit prévu que ces établissements puissent employer des fonctionnaires

    Les offres d'emploi de la fonction publique d’État sont diffusées en interne au sein des services et/ou sur le portail de la fonction publique sur un espace dédié appelé Choisir le service public .

  • Choisir le service public - Offres d'emploi de la fonction publique
  • Les offres d'emploi peuvent aussi être diffusées sur des sites internet privés.

    Quelles sont les mutations prioritaires ?

    L'administration procède aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

    Elle dispose d'un pouvoir d'appréciation des situations individuelles et des nécessités de service compte-tenu de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

    Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les fonctionnaires et de leur situation de famille.

    Une priorité de mutation est accordée aux fonctionnaires de l’État se trouvant dans l'une des situations suivantes :

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de  Pacs  s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis à l'obligation d'imposition commune sur le revenu

    • Fonctionnaire reconnu handicapé

    • Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible

    • Fonctionnaire justifiant du centre de ses intérêts matériels et moraux dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie

    • Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimé et qui ne peut pas être réaffecté sur un emploi correspondant à son grade dans son service

    L'administration peut définir des critères supplémentaires de choix des candidats dans le cadre de ses lignes directrices de gestion.

    Ces critères doivent être portés à la connaissance des agents.

    L'administration peut notamment accorder une priorité aux fonctionnaires suivants :

    • Fonctionnaire ayant exercé ses fonctions pendant une durée minimale dans une zone géographique connaissant des difficultés particulières de recrutement. Dans ce cas, l'administration fixe la ou les zones concernées et la durée minimale de service exigée pour bénéficier de cette priorité

    • Fonctionnaire proche aidant

    Dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, l'administration peut aussi définir des critères supplémentaires de priorité afin de départager les demandes de mutation.

    L'administration peut fixer des durées minimales et maximales d'occupation de certains emplois notamment pour tenir compte des éléments suivants :

    • Difficultés particulières de recrutement

    • Impératifs de continuité du service et de maintien des compétences

    • Objectifs de diversification des parcours de carrières

    • Enjeux de prévention des risques d'usure professionnelle liés aux conditions particulières d'exercice de certaines fonctions

    • Enjeux relatifs à la prévention de risques déontologiques

    Ces durées minimales et maximales d'affectation peuvent être appliquées dans certaines zones géographiques seulement.

    Ces durées minimales et maximales d'affectation, les types d'emplois et les zones géographiques concernés sont fixés par arrêté ministériel.

    La durée minimale exigée ne peut pas être supérieure à 5 ans et la et la durée maximale ne peut pas être inférieure à 5 ans.

    Toutefois, pour les emplois du réseau de l'État à l'étranger, la durée maximale peut être inférieure à 5 ans.

    L’administration peut décider de ne pas respecter la durée minimale ou maximale, dans l'intérêt du service ou, s'agissant de la durée minimale, pour tenir compte de la situation personnelle ou familiale d'un fonctionnaire.

    Si vous occupez un emploi auquel s'applique une durée minimale ou maximale, vous pouvez demander à bénéficier d'un accompagnement pour mener à bien votre projet de mobilité.

    Quelles sont les conditions d'acceptation de la mutation ?

    Lorsque votre demande de mutation a été acceptée par votre administration d'accueil, votre administration d'origine ne peut s'opposer à votre départ qu'en raison des nécessités du service.

    Votre administration d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

    Votre mutation est prononcée par votre administration d'accueil.

    Elle prend effet au maximum 3 mois après la date de votre demande de mutation sauf si vos administrations d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

    L'absence de réponse de votre administration d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

    Votre statut particulier peut prévoir un délai de préavis supérieur à 3 mois, dans la limite de 6 mois.

    Votre statut particulier peut aussi prévoir une durée minimale de services auprès de l'administration où vous a été affecté pour la 1re fois après votre nomination dans votre corps.

    Comment demander une mutation ?

    Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre administration d'origine selon les règles en vigueur dans votre administration.

    Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprès de votre administration d'accueil.

    Un modèle de lettre est disponible :

  • Demande de mutation d'un fonctionnaire
  • Votre arrêté de mutation est pris par votre administration d'accueil et votre administration d'origine prend un arrêté de radiation de ses effectifs.

    L'administration procède aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

    Elle dispose d'un pouvoir d'appréciation des situations individuelles et des nécessités de service compte-tenu de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

    Dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, les affectations prononcées tiennent compte des demandes formulées par les fonctionnaires et de leur situation de famille.

    Une priorité de mutation est accordée aux fonctionnaires de l’État se trouvant dans l'une des situations suivantes :

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de  Pacs  s'il apporte la preuve qu'ils sont soumis à l'obligation d'imposition commune sur le revenu

    • Fonctionnaire reconnu handicapé

    • Fonctionnaire justifiant d'au moins 5 ans (au moins 7 ans pour un fonctionnaire de police) de services continus dans un quartier urbain sensible

    • Fonctionnaire justifiant du centre de ses intérêts matériels et moraux dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie

    • Fonctionnaire, y compris relevant d'une autre administration, dont l'emploi est supprimé et qui ne peut pas être réaffecté sur un emploi correspondant à son grade dans son service

    Le statut particulier de certains corps peut prévoir d'autres critères de priorité.

    Exemple

    Le statut particulier des professeurs des écoles prévoit qu'il est également tenu compte des critères de priorité suivants :

    • Demande de rapprochement avec le détenteur de l'autorité parentale conjointe d'un enfant

    • Agent affecté dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement

    • Agent affecté dans un emploi supprimé en raison d'une modification de la carte scolaire

    • Répétition et ancienneté de la même demande de mutation

    • Expérience et parcours professionnel du fonctionnaire

    Enfin, l'administration peut aussi définir des critères supplémentaires de sélection des candidats dans le cadre de ses lignes directrices de gestion.

    Ces critères doivent être portés à la connaissance des agents.

    L'administration peut notamment accorder une priorité aux fonctionnaires suivants :

    • Fonctionnaire ayant exercé ses fonctions pendant une durée minimale dans une zone géographique connaissant des difficultés particulières de recrutement. Dans ce cas, l'administration fixe la ou les zones géographiques concernées et la durée minimale de service exigée pour bénéficier de cette priorité

    • Fonctionnaire proche aidant

    Dans le cadre de ses lignes directrices de gestion, l'administration peut aussi définir des critères supplémentaires de priorité afin de départager les demandes de mutation.

    Les demandes de mutation sont classées en fonction d'un barème rendu public.

    Le recours à ce barème constitue une mesure préparatoire et ne remplace pas l'examen de la situation individuelle des fonctionnaires.

    L'administration peut aussi fixer des durées minimales et maximales d'occupation de certains emplois notamment pour tenir compte des éléments suivants :

    • Difficultés particulières de recrutement

    • Impératifs de continuité du service et de maintien des compétences

    • Objectifs de diversification des parcours de carrières

    • Enjeux de prévention des risques d'usure professionnelle liés aux conditions particulières d'exercice de certaines fonctions

    • Enjeux relatifs à la prévention de risques déontologiques

    Ces durées minimales et maximales d'affectation peuvent être appliquées dans certaines zones géographiques seulement.

    Ces durées minimales et maximales d'affectation, les types d'emplois et les zones géographiques concernés sont fixés par arrêté ministériel.

    La durée minimale exigée ne peut pas être supérieure à 5 ans et la durée maximale ne peut pas être inférieure à 5 ans.

    L’administration peut décider de ne pas respecter la durée minimale ou maximale fixée, dans l'intérêt du service ou, s'agissant de la durée minimale, pour tenir compte de la situation personnelle ou familiale d'un fonctionnaire.

    Si vous occupez un emploi auquel s'applique une durée minimale ou maximale, vous pouvez demander à bénéficier d'un accompagnement pour mener à bien votre projet de mobilité.

    Vous pouvez muter uniquement si vous êtes fonctionnaire titulaire.

    Qu'est-ce qu'une mutation interne ?

    La mutation interne consiste en un changement d'affectation au sein de la même collectivité ou du même établissement territorial employeur.

    La mutation interne a lieu à votre demande ou à l'initiative de l'administration en fonction de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

    Qu'est-ce qu'une mutation externe ?

    La mutation externe consiste en un changement de collectivité ou d'établissement employeur.

    La mutation externe a lieu à votre demande.

    Comment trouver les offres d'emploi ?

    Les offres d'emploi de la fonction publique territoriale peuvent être diffusées sur les sites internet suivants :

    Quelles sont les mutations prioritaires ?

    L'administration procède aux mutations des fonctionnaires en tenant compte des besoins du service.

    Elle dispose d'un pouvoir d'appréciation des situations individuelles et des nécessités de service.

    Les demandes de mutation formulées par les fonctionnaires se trouvant dans l'une des situations suivantes sont examinées en priorité :

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de  Pacs 

    • Fonctionnaire proche aidant

    • Fonctionnaire reconnu handicapé

    Quelles sont les conditions d'acceptation de la mutation ?

    En cas de demande de mutation externe, votre collectivité d'origine ne peut s'opposer à votre demande de mutation qu'en raison des nécessités du service.

    Votre collectivité d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

    Votre mutation est prononcée par l'autorité territoriale d'accueil.

    Elle prend effet au maximum 3 mois après la date de votre demande de mutation sauf si vos collectivités d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

    L'absence de réponse de votre collectivité d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

    Comment demander une mutation ?

    Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'origine en joignant la copie du courrier de votre collectivité d'accueil attestant sa volonté de vous recruter.

    Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'accueil.

    Un modèle de lettre est disponible :

  • Demande de mutation d'un fonctionnaire
  • Votre arrêté de mutation est pris par votre collectivité d'accueil et votre collectivité d'origine prend un arrêté de radiation de ses effectifs.

    À savoir

    Si vous mutez dans les 3 ans suivant votre titularisation, votre collectivité d'accueil doit verser à votre collectivité d'origine une indemnité.

    Vous pouvez muter uniquement si vous êtes fonctionnaire titulaire.

    Qu'est-ce qu'une mutation interne ?

    La mutation interne consiste en un changement d'affectation au sein du même établissement employeur.

    La mutation interne a lieu à votre demande ou à l'initiative de l'administration en fonction de l'intérêt du service ou de tout autre motif d'intérêt général.

    Qu'est ce qu'une mutation externe ?

    La mutation externe consiste en un changement d'établissement employeur.

    La mutation externe a lieu à votre demande.

    Comment trouver les offres d'emploi ?

    Les offres d'emploi de la fonction publique hospitalière sont diffusées sur les sites suivants :

    Quelles sont les mutations prioritaires ?

    Si le fonctionnement du service le permet, les demandes de mutation formulées par les fonctionnaires se trouvant dans l'une des situations suivantes sont examinées en priorité :

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son époux

    • Fonctionnaire séparé, pour des raisons professionnelles, de son partenaire de  Pacs 

    • Fonctionnaire proche aidant

    • Fonctionnaire reconnu handicapé

    Quelles sont les conditions d'acceptation de la mutation ?

    En cas de mutation externe, votre établissement d'origine ne peut s'opposer à votre demande de mutation qu'en raison des nécessités du service.

    Votre établissement d'origine doit démontrer que votre présence est indispensable pour assurer la continuité du fonctionnement du service.

    Votre mutation est prononcée par votre établissement d'accueil.

    Elle prend effet au maximum 3 mois après la date de votre demande de mutation sauf si vos établissements d'origine et d'accueil s'entendent sur une date antérieure.

    L'absence de réponse de votre établissement d'origine pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande de mutation vaut acceptation.

    Comment demander une mutation ?

    Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre établissement d'origine en y joignant la copie du courrier de votre établissement d'accueil attestant sa volonté de vous recruter.

    En pratique, vous devez démissionner de votre établissement d'origine en précisant votre intention de muter dans un autre établissement qui procède à votre recrutement.

    Un modèle de lettre est disponible :

  • Demande de mutation d'un fonctionnaire