Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire ) ? Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger. Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

Recensement citoyen, JDC et Service national

    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 décembre 2025.

    À savoir

    Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

      Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suitl'obtention de la nationalité française.

      Exemple

      Si vous obtenez la nationalité française le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2025.

      À savoir

      Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

        Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

        Exemple

        Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2028.

        À savoir

        Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

          Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

          Après avoir fait votre recensement citoyen  :

          • Vous obtenez une . Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

          • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

          • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

          Les règles sont différentes selon votre situation :

          Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :

          Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

          À savoir

          Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

          Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

          Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

          • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

          • Livret de famille à jour.

          À savoir

          La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

          Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

          À savoir

          Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

            Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

            Vous devez avoir les documents suivants :

            • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

            • Livret de famille à jour.

            À savoir

            La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

            Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

            À savoir

            Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

              La démarche à faire dépend de votre situation :

              Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

              Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

              À savoir

              Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

              Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

              Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

              • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

              • Livret de famille à jour.

              À savoir

              La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

              Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

              À savoir

              Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

              Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

              Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au  CSNJ  le plus proche.

              Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                Vous devez avoir les documents suivants :

                • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                • Livret de famille à jour.

                À savoir

                La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                À savoir

                Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au  CSNJ  le plus proche.

                Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                  Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                  Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                  À savoir

                  Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                  Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                  Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                  • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                  • Livret de famille à jour.

                  À savoir

                  La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                  Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                  À savoir

                  Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                  Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                  Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                  Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                    Vous devez avoir les documents suivants :

                    • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                    • Livret de famille à jour.

                    À savoir

                    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                    À savoir

                    Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                    Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

                      Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                      Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                      À savoir

                      Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                      Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l'un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                      Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                      • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                      • Livret de famille à jour.

                      À savoir

                      La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                      Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                      À savoir

                      Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                      Pour cela, vous devez fournir :

                      • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                      • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                      Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                      Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                      • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

                      • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                        Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                        Vous devez avoir les documents suivants :

                        • Carte nationale d'identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                        • Livret de famille à jour.

                        À savoir

                        La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                        Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

                        À savoir

                        Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

                        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                        Pour cela, vous devez fournir :

                        • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                        • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                        • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

                        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                            Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                            La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                            À savoir

                            Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                              Votre attestation de recensement peut :

                              • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                              • Soit vous être envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours

                              • Soit vous être remise par la mairie.

                                Les règles sont différentes selon votre âge :

                                Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                                • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide)

                                • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d'identité valide ou de votre passeport valide).

                                  Vous ne pouvez pas obtenir d'attestation de situation administrative après l'âge de 25 ans.

                                    L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                    Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                    • Votre attestation de recensement

                                    • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                    • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC .

                                    Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

                                    Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                                    Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                    • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois

                                    • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                                    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé).

                                    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                    Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

                                    Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                                    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                    Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

                                    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

                                    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

                                    Exemple

                                    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 décembre 2025.

                                    À savoir

                                    Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                      Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suitl'obtention de la nationalité française.

                                      Exemple

                                      Si vous obtenez la nationalité française le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2025.

                                      À savoir

                                      Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                        Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

                                        Exemple

                                        Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2025, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2025 et le 31 octobre 2028.

                                        À savoir

                                        Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                          Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

                                          Après avoir fait votre recensement citoyen :

                                          • Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

                                          • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

                                          • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

                                          À savoir

                                          Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

                                          Tout dépend de votre situation :

                                          Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

                                          Attention

                                          Si vous avez plusieurs nationalités,  vous devez impérativement le signaler au consulat .

                                            Vous devez faire la démarche vous-même.

                                            Mais en votre absence, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                                            Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :

                                            • Carte nationale d'identité ou passeport valide

                                            • Livret de famille à jour.

                                            Si vous avez plusieurs nationalités,  vous devez impérativement le signaler au consulat .

                                            À noter

                                            Vous pouvez faire votre recensement citoyen jusqu'à la veille de votre 25e anniversaire. La démarche à faire reste la même.

                                              L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen .

                                              À la suite du recensement citoyen fait depuis l'étranger, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement .

                                              À noter

                                              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                              Si vous perdez votre attestation ou si elle est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative au  CSNJ  de Perpignan.

                                              L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                              Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

                                              • Votre attestation de recensement

                                              • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                              • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC .

                                              Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                              • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                                              • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d'un enfant)

                                              • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d'étudiant à salarié).

                                              Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                              Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                                Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                                Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                                • Si vous vivez en France :
                                                   Mairie