Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Accès aux documents administratifs

Vous souhaitez consulter un document administratif, par exemple un certificat d'urbanisme ou un dossier scolaire ? Nous vous indiquons comment faire la demande et comment saisir la  Cada  en cas de refus.

Un document administratif est produit ou reçu par un service de l'État, une collectivité territoriale, un établissement public ou un organisme privé chargé d'une mission de service public.

Par exemple, une préfecture, une mairie, une caisse de Sécurité sociale, France Travail (anciennement Pôle emploi).

Il peut s'agir des documents suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.

Un document administratif peut prendre une forme écrite, d'enregistrement sonore ou visuel ou sous forme numérique ou informatique.

À savoir

Un document à caractère juridictionnel (par exemple, un jugement), un document privé (par exemple, un acte notarié), ou un document de l'Assemblée nationale ou du Sénat ne sont pas des documents administratifs.

Un téléservice permet de vérifier le caractère communicable d'un document administratif :

  • Vérifier le caractère communicable d'un document administratif
  • La communication des documents administratifs suivants n'est pas possible ou est soumise à conditions :

    • Document inachevé

      Par exemple, un brouillon.

      Un document est communicable uniquement sous sa forme définitive.

    • Document préparatoire à une décision

      Un document préparatoire à une décision est communicable uniquement lorsque la décision qu’il prépare est intervenue.

    • Document dont le contenu a un caractère sensible

      Par exemple, document d'instruction du Défenseur des droits, document dont la consultation ou la communication porterait atteinte à la sécurité publique.

      Toutefois, leur communication partielle est possible si les mentions sensibles peuvent être cachées ou isolées du reste du document.

    • Document concernant une personne

      Un document concernant une personne est communicable uniquement à cette personne ou à ses mandataires compte tenu du droit au de chacun au secret médical, au respect de sa vie privée, et au secret des affaires.

      Toutefois, le document est communicable si l'administration peut préserver la confidentialité des informations en masquant les informations personnelles.

    • Archive publique couverte par un secret protégé

      Le secret peut être protégé entre 25 et 100 ans.

      Par exemple, l'accès à un registre de naissance de l'état civil est possible au bout de 75 ans.

    À savoir

    L’administration n'a pas l'obligation de communiquer les documents que vous pouvez obtenir par vos propres moyens compte tenu de leur diffusion publique.

    À qui s'adresser ?

    Adressez-vous à l'administration ou à l’organisme qui détient le document.

    Dans certaines administrations, une personne est responsable de l'accès aux documents administratifs (Prada) :

    Si le document souhaité est versé aux archives publiques, vous pouvez aussi vous adresser au service concerné des archives publiques.

    Consultez l'annuaire des services publics d'archives :

  • Trouver un service d'archives accueillant le public
  • Le service d'archives vous indique si nécessaire le délai au bout duquel le document archivé peut être communiqué.

    Il vous indique aussi s'il est possible de demander un accès anticipé au document archivé.

    Comment faire la demande ?

    Votre demande peut être orale.

    Toutefois, il est recommandé d'envoyer une lettre ou un mail et de conserver une copie datée en cas d'absence de réponse de l'administration.

    Vous n'avez pas à motiver (c'est-à-dire justifier) votre demande.

    Votre demande doit être précise pour que l'administration identifie le document souhaité.

    Indiquez si vous souhaitez consulter le document sur place ou le recevoir par courrier ou par mail.

    À savoir

    L'administration n'est pas obligée de répondre à une demande abusive. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement de l’administration sollicitée.

    L'administration doit vous communiquer le document dans un délai d'un mois suivant la réception de votre demande.

    En l'absence de réponse dans le délai d'1 mois suivant la réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (refus tacite).

    L'administration peut aussi refuser votre demande de communication par décision motivée.

      Le délai de réponse dépend de l'ancienneté du dossier médical :

      • Si le dossier médical a moins de 5 ans, l'administration doit répondre dans les 8 jours suivant la réception de votre demande.

      • Si le dossier médical a 5 ans ou plus, l'administration doit répondre dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.

      En l'absence de réponse dans ces délais, cela signifie que l'administration refuse votre demande (refus tacite).

      L'administration peut aussi refuser votre demande de communication par décision motivée.

        Quel mode de communication ?

        Vous choisissez le mode de communication du document dans la limite des possibilités techniques de l'administration.

        La communication du document ne doit pas nuire à sa préservation et à sa bonne conservation.

        Ainsi, selon le document, l'administration peut proposer :

        • La consultation sur place

        • La reproduction

        • L’envoi par mail

        Si vous avez demandé de nombreux documents, l'administration a le droit de vous proposer de les consulter sur place.

        L'administration peut aussi étaler dans le temps votre accès aux documents.

        À savoir

        Une administration peut aussi communiquer le document en le mettant en ligne sur internet, sous réserve qu'il soit communicable à toute personne et qu'il soit anonymisé si nécessaire.

        Quel coût ?

        La consultation sur place est gratuite.

        L'envoi par mail de la copie d'un document au format numérique est gratuite.

        La reproduction est payante. Selon le support de communication du document, le coût ne peut pas dépasser les tarifs suivants :

        Coût de transmission

        Support

        Tarif maximum

        Papier

        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

        Cédérom

        2,75 €

        Dans quel délai ?

        La saisine de la  Cada  se fait dans les 2 mois suivant la notification de la décision écrite ou du refus tacite de l'administration.

        À noter

        Il est obligatoire de saisir la  Cada  avant de faire un recours contentieux. Toutefois, ce principe a des exceptions, par exemple en cas de  saisine du juge des référés. - APPLICATION/PDF - 298.4 KB 

        Quel coût ?

        La saisine de la  Cada  est gratuite.

        Comment ?

        Vous pouvez saisir la  Cada  par formulaire en ligne, par lettre ou mail.

        Vous devez préciser :

        • Votre identité

        • Votre adresse

        • L'objet de votre demande

        Joignez une copie de la décision de refus ou de votre demande restée sans réponse.

        Où s'adresser ?

        Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

        Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

        Par téléphone

        +33 (0)1 42 75 79 99

        Par courrier

        TSA 50730

        75334 PARIS CEDEX 07

        Par mail

        cada@cada.fr

        Par formulaire en ligne

         Formulaire de saisine 

          À partir de 5 demandes de communications de documents envoyées à différentes administrations, et ayant le même objet, vous devez les regrouper pour saisir la  Cada .

          Vous pouvez saisir la Cada par formulaire en ligne, par lettre ou mail.

          Vous devez préciser :

          • Votre identité

          • Votre adresse

          • L'objet de votre demande

          • Pour chaque administration saisie, son nom, son email (en l'absence d'email, son adresse postale), la date à laquelle vous l'avez saisie d'une demande de communication et, si nécessaire, la date de notification du refus de communication.

          Joignez les documents établissant qu'au moins un refus a été opposé par l'une des administrations saisies.

          Où s'adresser ?

          Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

          Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

          Par téléphone

          +33 (0)1 42 75 79 99

          Par courrier

          TSA 50730

          75334 PARIS CEDEX 07

          Par mail

          cada@cada.fr

          Par formulaire en ligne

           Formulaire de saisine 

          À noter

          Votre saisine de la Cada pour la série de demandes vaut recours administratif préalable obligatoire pour chacune des demandes composant la série.

            Accusé réception de votre demande

            Si nécessaire, la  Cada  vous invite à compléter votre demande.

            La Cada enregistre votre demande lorsqu'elle est complète.

            Elle en accuse alors réception sans délai.

              Si nécessaire, la  Cada  vous invite à compléter votre demande groupée.

              La Cada enregistre votre demande groupée lorsqu'elle est complète.

              Elle en accuse alors réception sans délai.

              L'accusé réception indique la liste des demandes relevant de la série.

              À savoir

              La Cada instruit la demande à l'égard d'une seule administration dont vous lui avez communiqué le refus.

                Réception de l'avis de la Cada

                La  Cada  vous notifie son avis par lettre ou par mail dans un délai d'1 mois à partir de l'enregistrement de votre demande.

                La Cada notifie son avis dans le même délai à l'administration qui a refusé votre demande de document.

                  La  Cada  vous notifie son avis dans un délai d'1 mois à partir de l'enregistrement de votre demande.

                  La Cada notifie son avis dans le même délai à chacune des administrations correctement identifiées.

                  Les autres administrations vous informent de leur décision de se conformer ou non à l'avis de la Cada. Elles ont un délai d'1 mois suivant la notification de l'avis pour le faire.

                  À savoir

                  La Cada instruit la demande à l'égard d'une seule administration dont vous lui avez communiqué le refus. Toutefois, elle notifie son avis à chacune des administrations correctement identifiées.

                    À noter

                    Même en cas d'avis favorable de la Cada, l'administration a le droit de confirmer son refus.

                    Si l'administration maintient son refus initial malgré l'avis favorable de la Cada, ou si elle confirme l'avis défavorable de la Cada, vous pouvez faire un recours contentieux.

                    Vous pouvez saisir le juge administratif dans les 2 mois suivant la décision implicite de refus de l'administration.

                    La décision implicite de refus intervient lorsque l'administration garde le silence pendant 2 mois à partir de l'enregistrement de votre demande par la Cada.

                    Exemple

                    Si la Cada enregistre votre demande le 1er octobre 2022, la décision implicite de refus intervient le 1er décembre 2022 en cas d'absence de réponse de l'administration. Vous avez alors jusqu'au 1er février 2023 pour faire un recours contentieux.

                    Le tribunal compétent est celui où l'administration en cause a son siège.

                    Où s'adresser ?

                     Tribunal administratif 

                    Le juge peut demander à l'administration mise en cause de lui transmettre tous les documents nécessaires à l'affaire, notamment les documents dont la communication a été refusée.

                    Si le juge estime que le refus de communication est illégal, il peut annuler la décision de refus de l'administration.

                    Dans ce cas, le juge peut aussi, à votre demande, exiger de l'administration qu'elle vous communique le document, éventuellement sous astreinte (avec pénalités de retard).

                    Si la décision du juge vous est défavorable, vous pouvez la contester en cassation devant le Conseil d'État.

                    • Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

                      Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

                      Par téléphone

                      +33 (0)1 42 75 79 99

                      Par courrier

                      TSA 50730

                      75334 PARIS CEDEX 07

                      Par mail

                      cada@cada.fr

                      Par formulaire en ligne

                       Formulaire de saisine