Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment ! en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.
Attention
Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport est momentanément suspendu. Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement. Merci de votre compréhension
Remplir une pré-demande en ligne
Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts.
Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.
Attention :
Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire
Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal
Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié.
Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à joindre le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !
Pièces à fournir
Attention Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié
Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public
Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie)
Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil
Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie)
Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie)
Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère
En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent.
En complément des pièces à fournir ci-dessus
Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public
La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ;
Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil
Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport.
Retirer son titre d'identité
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.
Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.
2, Place de l'Hôtel de Ville - Jacques Chirac
77100 Meaux
Horaires : Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Jeudi : 13h30 à 17h00
Le samedi matin : 9h00 à 12h00 (Uniquement en mairie principale)
Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire
Info+
Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ?
Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport.
Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile
Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile.
Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.
Suivre l’état d'avancement de ma demande
Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ?
Comarquage
Corps européen de solidarité (CES)
Vous avez moins de 30 ans et vous souhaitez vous engager dans des actions de solidarité (lutte contre l'exclusion, aide aux personnes en situation de handicap, etc.) ? Le Corps européen de solidarité (CES) vous propose des missions dans les pays de l'Union européenne ou dans des pays partenaires. Nous vous présentons les informations à connaître.
Le Corps européen de solidarité (CES) vous permet de réaliser des activités de solidarité en France ou dans un pays étranger.
Il a remplacé le service volontaire européen (SVE).
Vous pouvez participer à des actions de solidarité concernant notamment les domaines suivants :
Lutte contre les exclusions
Éducation et formation
Citoyenneté
Accueil des réfugiés et migrants
Environnement et protection de la nature
Aide aux personnes en situation de handicap
Santé, culture, sport
Prévention des catastrophes et reconstruction.
Ce volontariat vous permet d'acquérir des compétences qui pourront être utiles à votre insertion professionnelle.
C'est aussi une expérience enrichissante sur le plan personnel.
Les missions du Corps européen de solidarité sont de 3 types :
Vous partez pour une mission de solidarité, dans un pays différent de celui dans lequel vous résidez légalement.
Pour partir, vous devez passer par un organisme agréé (une association par exemple) qui propose des missions (et une formation préalable au départ).
Le volontariat peut être individuel ou en équipe.
Vous avez un projet de solidarité de proximité (au niveau local, régional ou national).
Vous devez constituer un groupe d'au moins 5 personnes âgées de 18 à 30 ans, résidant légalement en France.
Si votre projet est retenu, vous pourrez bénéficier d'un financement direct.
Le projet peut durer de 2 à 12 mois.
Vous pouvez y participer pendant votre temps libre.
Vous pouvez participer à une opération d’aide humanitaire dans un pays hors de l'Union européenne.
Par exemple, secours apportés après une catastrophe ou protection des réfugiés et des personnes déplacées.
Le volontariat peut être individuel ou en équipe.
Une formation préalable (en ligne et en présentiel) est obligatoire.
À savoir
Les candidats au volontariat d’aide humanitaire sont nombreux. Vous pouvez donc effectuer la formation obligatoire, sans être sélectionné pour une mission par la suite.
Le volontariat occupe un temps plein (30 à 38 heures par semaine).
La mission dure de 2 semaines à 2 mois (hors jours de voyage).
Vous êtes intégré à un groupe composé d'au moins 5 volontaires originaires d’au moins 2 pays différents.
À savoir
Vous pouvez effectuer autant de volontariats individuels et en équipe que vous le souhaitez, dans la limite de 12 mois cumulés.
La mission dure entre 2 et 12 mois (hors jours de voyage).
À savoir
Vous pouvez effectuer autant de volontariats individuels et en équipe que vous le souhaitez, dans la limite de 12 mois cumulés.
La mission dure de 2 semaines à 2 mois (hors jours de voyage).
Vous êtes intégré à un groupe composé d'au moins 5 volontaires originaires d’au moins 2 pays différents.
À savoir
Vous pouvez effectuer autant de volontariats individuels et en équipe que vous le souhaitez, dans la limite de 12 mois cumulés.
Le Corps européen de solidarité n'impose pas de condition de diplôme ou de niveau en langue étrangère.
D'autres conditions existent.
Âge
Pour vous engager dans le Corps européen de solidarité, vous devez avoir au moins 18 ans et moins de 30 ans (35 ans pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire).
Vous pouvez candidater à partir de 17 ans, à condition d'avoir 18 ans au début du projet.
Résidence
Vous devez résider légalement dans un pays membre de l'Union européenne.
Un jeune peut aussi rejoindre le Corps européen de solidarité s'il réside dans l'un des pays suivants : Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Moldavie, Monténégro, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine.
À noter
Pour certains projets, des conditions de résidence plus strictes sont imposées.
La majorité des missions de volontariat se déroule dans les pays suivants :
Pays membres de l'Union européenne (UE)
Pays participants non membres de l'UE (Islande, Macédoine du Nord, Turquie, Liechtenstein, Norvège).
Certains projets menés dans le cadre du Corps européen de solidarité peuvent aussi avoir lieu dans les pays partenaires voisins de l'Union européenne (Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Moldavie, Monténégro, Maroc, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie, Ukraine).
À savoir
Vous devez postuler pour des missions hors du pays dans lequel vous résidez légalement.
Le portail publie des offres d'organismes agréés auxquelles vous pouvez postuler.
Ces organismes peuvent également vous contacter directement après avoir consulté votre profil.
À noter
Un délai d'au moins 3 mois, variable selon les organismes d'envoi, est à prévoir entre le début des démarches et le départ effectif.
Quand votre candidature est acceptée, vous signez un contrat d'activité avec votre organisme d'accueil .
La Commission européenne vous adresse par la suite votre carte Jeune européenne. C'est une carte numérique.
Cette carte vous permet de justifier votre statut de volontaire et de bénéficier de divers avantages .
Avant votre départ, vous bénéficiez d’une formation (appelée préparation à l’envoi ).
Elle est organisée par l'organisme agréé (association par exemple) qui vous envoie en mission.
Pendant votre volontariat, vous bénéficiez des appuis suivants :
Formations (appelées séminaires , en ligne ou en présentiel selon les pays concernés)
Soutien linguistique (au moins un accès à une plateforme d'apprentissage en ligne)
Tutorat.
La formation est obligatoire si vous réalisez une mission de plus de 2 mois.
Si votre volontariat dure de plus de 2 mois, vous participez obligatoirement à un séminaire à votre arrivée (au cours des premières semaines de volontariat).
Si votre volontariat dure de plus de 6 mois, vous participez aussi à un autre séminaire, à mi-parcours.
Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais, notamment les frais suivants :
Voyage aller-retour
Visa
Logement.
Vous bénéficiez d'une couverture d'assurance, notamment médicale et responsabilité civile.
Vous recevez une indemnité, dite argent de poche, qui varie de 4 € à 12 € par jour selon les pays.
En plus de cet argent de poche, vous êtes nourri (ou vous recevez une indemnité financière pour vous nourrir).
À noter
Si vous avez des frais spécifiques, par exemple du fait d'un handicap, ils peuvent aussi être pris en charge.
Allocation d'aide au retour à l'emploi (Are)
Vous pouvez être demandeur d'emploi et effectuer un volontariat CES.
Durant votre mission, vous restez inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi), mais vous changez de catégorie dans la classification des demandeurs d'emploi.
Vous serez classé dans la catégorie D. Elle correspond aux personnes sans emploi, mais non immédiatement disponibles.
Le versement de vos allocations chômage est suspendu pendant la durée de votre mission et reprend après celle-ci.
Attention
Pensez à actualiser votre situation avant le commencement de votre mission. Vous éviterez d'avoir à rembourser un trop-perçu à France Travail.
Votre mission n'a pas de conséquence sur le montant et la durée de vos allocations chômage.