Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Quand doit-on payer ses impôts ?

L'impôt sur le revenu est prélevé directement à la source.

Vous déclarez vos revenus de l'année 2024 aux services des impôts au printemps 2025.

À partir du 1er septembre 2025, vous serez prélevé selon le taux calculé sur vos revenus de l'année 2024.

    Pour certains revenus (pensions alimentaires, revenus des indépendants, revenus fonciers, etc.), vous devez payer votre impôt par prélèvement sur votre compte bancaire.

    Vous pouvez opter pour un prélèvement mensuel ou un prélèvement trimestriel.

    Les échéances pour l'année 2025 sont les suivantes :

    Dates des prélèvements mensuels d'impôt sur le revenu

    Échéance

    Paiement ou opération à réaliser

    15 janvier 2025

    1er prélèvement mensuel

    17 février 2025

    2e prélèvement mensuel

    17 mars 2025

    3e prélèvement mensuel

    15 avril 2025

    4e prélèvement mensuel

    15 mai 2025

    5e prélèvement mensuel

    16 juin 2025

    6e prélèvement mensuel

    15 juillet 2025

    7e prélèvement mensuel

    18 août 2025

    8e prélèvement mensuel

    15 septembre 2025

    9e prélèvement mensuel

    15 octobre 2025

    10e prélèvement mensuel

    17 novembre 2025

    11e prélèvement mensuel

    15 décembre 2025

    12e prélèvement mensuel

      Les échéances pour l'année 2025 sont les suivantes :

      Dates des prélèvements trimestriels d'impôt sur le revenu

      Échéance

      Paiement ou opération à réaliser

      17 février 2025

      1er prélèvement trimestriel

      15 mai 2025

      2e prélèvement trimestriel

      18 août 2025

      3e prélèvement trimestriel

      17 novembre 2025

      4e prélèvement trimestriel

          Si le montant de votre impôt sur les revenus n’est pas prélevé automatiquement et si vous n’effectuez pas de paiement en ligne, vous devez respecter les dates limites de paiement suivantes :

          Dates limites pour l'impôt sur le revenu

          Échéance

          Contribuables concernés

          15 septembre 2025

          Contribuables qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé

          20 septembre 2025

          Contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel)

            Les services fiscaux déterminent le montant de votre impôt sur le revenu à partir de votre déclaration annuelle.

            Par exemple, la déclaration effectuée en 2025 permet de déterminer le montant de l'impôt dû pour vos revenus de l'année 2024.

            Si le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300 € , il est prélevé en une seule échéance en le 25 septembre 2025.

            Si le montant restant à payer est supérieur à 300 € , il est prélevé en 4 échéances.

            Pour 2025, ces échéances sont les suivantes :

            Prélèvements du supplément d'impôt à payer

            Échéance

            Paiement ou opération à réaliser

            25 septembre 2025

            1er prélèvement

            27 octobre 2025

            2e prélèvement

            27 novembre 2025

            3e prélèvement

            29 décembre 2025

            4e prélèvement

                Si vous êtes mensualisé, les échéances pour l'année 2025 sont les suivantes :

                Principales échéances fiscales

                Échéance

                Paiement ou opération à réaliser

                15 janvier 2025

                1er prélèvement mensuel

                17 février 2025

                2e prélèvement mensuel

                17 mars 2025

                3e prélèvement mensuel

                15 avril 2025

                4e prélèvement mensuel

                15 mai 2025

                5e prélèvement mensuel

                16 juin 2025

                6e prélèvement mensuel

                15 juillet 2025

                7e prélèvement mensuel

                18 août 2025

                8e prélèvement mensuel

                15 septembre 2025

                9e prélèvement mensuel

                15 octobre 2025

                10e prélèvement mensuel

                17 novembre 2025

                Prélèvement si votre impôt augmente en 2025

                15 décembre 2025

                Prélèvement si votre impôt augmente en 2025

                  Si vous n'êtes pas mensualisé, vous devez respecter les dates limites de paiement.

                  Pour la taxe foncière, les dates limites sont les suivantes :

                  Dates limites pour la taxe foncière

                  Échéance

                  Contribuables concernés

                  15 octobre 2025

                  Contribuables qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé

                  20 octobre 2025

                  Contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel)

                  Pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, les dates limites sont les suivantes :

                  Dates limites pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

                  Échéance

                  Contribuables concernés

                  15 décembre 2025

                  Contribuables qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé

                  20 décembre 2025

                  Contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel)

                      Vous devez respecter les dates limites de paiement.

                      Dates limites pour la taxe foncière

                      Échéance

                      Contribuables concernés

                      15 décembre 2025

                      Contribuables qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé

                      20 décembre 2025

                      Contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel)

                        Les dates limites de paiement pour l'année 2025 sont les suivantes :

                        Dates limites de paiement pour l'IFI

                        Échéance

                        Contribuables concernés

                        15 septembre 2025

                        Contribuables qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé

                        20 septembre 2025

                        Contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel)

                        17 novembre 2025

                        Contribuables qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé et qui ont reçu leur avis au cours du mois d'octobre

                        22 novembre 2025

                        Contribuables qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel) et qui ont reçu leur avis au cours du mois d'octobre

                          Pour plus d'informations sur vos échéances et le détail des prélèvements, consultez le  calendrier de l'administration fiscale .

                          Impôt sur le revenu : calcul et paiement

                            • Pour des informations générales :
                              Service d'information des impôts

                              Par téléphone :

                              0809 401 401

                              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                              Service gratuit + prix appel