Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Vous êtes Français et avez entre 16 et 25 ans. Vous souhaitez vous inscrire à un examen (bac, permis de conduire...) et l'on vous demande un certificat de participation à la JDC, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur le déroulement de la JDC ? Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

L'organisation de la JDC est différente, selon que vous vivez en France ou à l'étranger.

Recensement citoyen, JDC et Service national

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous devez participer à une  JDC .

    Mais il est possible de demander à en être exempté, dans certains cas seulement.

    Vous pouvez demander à être exempté de JDC, si vous vous trouvez dans 1 des situations suivantes :

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

    Pour cela, vous devez présenter votre carte mobilité inclusion portant la mention invalidité au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

      Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au  CSNJ  le plus proche.

      Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC .

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

        Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695.

        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

        • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC

        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

          Tout dépend de votre situation :

          Date et lieu de votre JDC

          Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre  JDC .

          La convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.

          La JDC a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire.

          Frais de transport pour se rendre à la JDC

          Votre convocation à la JDC ouvre droit :

          • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

          • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

            Si vous habitez en métropole, l'indemnité est de 20 € ou 10 € , selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

            Si vous habitez en outre-mer, l'indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d'un  montant maximum .

            Date et lieu de votre JDC

            Vous devez faire votre recensement citoyen.

            Dans les 3 à 9 mois qui suivent, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre  JDC .

            Frais de transport pour se rendre à la JDC

            Votre convocation à la JDC ouvre droit :

            • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

            • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

              Si vous habitez en métropole, l'indemnité est de 20 € ou 10 € , selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

              Si vous habitez en outre-mer, l'indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d'un  montant maximum .

              Si la date ou le lieu de la  JDC  ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre  CSNJ  d'autres dates ou d'autres lieux.

              Votre demande écrite doit parvenir au  CSNJ  au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu votre convocation.

              Si vous êtes salarié ou apprenti, votre convocation vous donne droit à une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée.

              Pour cela, vous devez présenter votre convocation à votre employeur.

              À savoir

              Votre employeur a interdiction de décompter cette journée de vos congés ou de la déduire de votre rémunération.

              Provisoirement, depuis le 1er août 2024, la JDC se déroule sur une demi-journée, soit le matin, soit l'après-midi, à partir de l'horaire figurant sur la convocation.

              Durant votre  JDC , vous recevez :

              Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

              À la fin de la journée consacrée à la  JDC , il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC .

              Ce document certifie que vous avez participé à la JDC.

              Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire ...), vous devez fournir votre certificat de JDC.

              Il n'est pas délivré de duplicata.

              Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ .

              Vous pouvez faire votre demande :

              • Par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité)

              • Ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).

              À noter

              À partir de 25 ans,l'attestation de situation administrative n'est plus délivrée. En effet, vous n'avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP...) ou un concours administratif organisé par l'autorité publique française.

              Si vous avez déjà fait le recensement citoyen, mais que vous ne pouvez pas faire votre JDC avant vos 18 ans, vous pouvez demander à régulariser votre situation, jusqu'à l'âge de 25 ans.

              Pour cela, vous devez contacter votre  CSNJ  et lui indiquer le motif pour lequel vous n'avez pas fait la JDC.

              Vous pouvez le faire :

              • Soit par mail. Vous devez joindre le scan de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité

              • Soit par courrier. Vous devez joindre la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport en cours de validité.

              À savoir

              Votre CSJN est celui du département où vous avez fait votre recensement citoyen.

              Vous serez alors convoqué pour participer à la JDC dans un délai de 3 mois.

              Selon le motif indiqué lors de votre demande, votre CSNJ pourra vous délivrer une . Cette attestation vous permettra de rendre compte provisoirement votre situation concernant la JDC. Elle a une durée de validité limitée, qui est mentionnée sur l'attestation.

              À noter

              De 18 à 24 ans inclus, pour vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique française (BEP, bac, permis de conduire...), vous devez fournir 1 des justificatifs suivants : , ou , ou Attestation provisoire en instance de convocation , ou Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation).

              Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

              Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

              Les changements de situation à signaler sont les suivants :

              • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois

              • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

              • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé).

              Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

              Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

              Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

              Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

              Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

              Après avoir fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous devez participer à la JDC avant l'âge de 25 ans.

              À savoir

              Si vous avez la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité", ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (sous réserve d'avoir un certificat médical), vous pouvez  demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC - APPLICATION/PDF - 3.3 MB .

              Après avoir fait votre recensement citoyen, vous vous trouvez dans l'une de ces 3 situations :

              Il s'agit d'une journée ou d'une demi-journée de formation théorique pendant laquelle vous assistez à des conférences et films sur les sujets suivants :

              Vous êtes convoqué par votre consulat ou votre ambassade. La convocation vous parvient environ 3 mois avant la date de votre  JDC .

              Si vous ne pouvez pas participer à la JDC à la date fixée, vous devez en avertir le consulat ou l'ambassade dans les 45 jours suivant l'envoi de la convocation.

              À la fin de votre JDC, vous recevez un certificat de participation à la JDC.

                Compte tenu de spécificités géographiques ou politiques, le consulat peut être contraint à organiser une  JDC  "adaptée". Cette JDC prend la forme d'un document d'information.

                Vous recevez directement par courrier le document d'information listant les liens utiles vers le site du ministère de la Défense. Vous recevez également votre certificat de participation à la JDC.

                À l'occasion d'un séjour en France, vous pourrez demander à participer à une nouvelle JDC, si vous le souhaitez. Pour cela, vous devrez vous adresser au  CSNJ  de votre lieu de résidence en France.

                  Lorsque des spécificités géographiques ou politiques empêchent le consulat d'organiser une  JDC  "normale" ou une JDC adaptée, vous êtes alors obligé de participer à une JDC en France, dès lors que vous venez y résider avant l'âge de 25 ans. Pour cela, vous devez vous adresser au  CSNJ  de votre lieu de résidence en France.

                  Si vous ne revenez pas en France avant l'âge de 25 ans, vous recevez une attestation indiquant que vous êtes provisoirement en règle concernant la JDC. Cette attestation comporte une durée de validité.

                    Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la  JDC .

                    Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire ...), vous devez fournir votre certificat de JDC.

                    Il n'est pas délivré de duplicata.

                    En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat, vous pouvez demander une attestation de situation administrative au  CSNJ  de Perpignan.

                    À noter

                    À partir de 25 ans, l' attestation de situation administrative n'est plus délivrée. En effet, vous n'avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP...) ou un concours administratif organisé par l'autorité publique française.

                    Si votre consulat ou ambassade peut organiser une JDC, mais que vous n'y avez pas participé avant vos 18 ans, vous devez prendre contact avec votre consulat ou votre ambassade, ou avec le  CSNJ  de Perpignan :

                    À noter

                    De 18 à 24 ans inclus, pour s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique française (BEP, bac, permis de conduire...), il faut fournir 1 des justificatifs suivants : Certificat individuel de participation à la JDC, ou Attestation individuelle d'exemption à la JDC, ou Attestation provisoire en instance de convocation, ou Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation).

                    Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                    • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                    • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d'un enfant)

                    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d'étudiant à salarié).

                    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                    Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

                      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                      Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.