Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Forfait post-stationnement en cas de stationnement non payé

Vous avez reçu un avis de paiement d'un forfait post-stationnement (FPS) et vous vous demandez quels sont les délais et moyens de paiement ? Nous vous indiquons les principales informations à connaître pour faire la démarche.

Le forfait de post-stationnement (FPS) s'applique dans une zone où le stationnement est payant.

Il concerne les 2 situations suivantes :

  • Vous stationnez votre véhicule sans payer la redevance de stationnement

  • Vous dépassez le temps pour lequel vous avez payé la redevance.

Vous pouvez contester un FPS dont le paiement vous est réclamé à tort. Par exemple si vous bénéficiez d'une autorisation de stationner gratuitement (carte mobilité inclusion portant la mention stationnement pour personnes handicapées , carte de stationnement pour personne handicapée en cours de validité). Attention toutefois, le recours n'interrompt pas le délai de paiement de 3 mois. Au-delà de 3 mois, l'absence de paiement entraîne une majoration.

Le forfait de post-stationnement (FPS) est notifié par un avis de paiement.

Selon les collectivités, un ticket ( papillon ) est déposé sur le pare-brise du véhicule et/ou un avis de paiement est envoyé au titulaire du certificat d'immatriculation (carte grise).

À noter

L'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule doit être à jour. En cas de changement d'adresse, la mise à jour doit être faite dans le délai d'1 mois. Si ce n'est pas fait, vous ne recevrez pas un FPS envoyé par courrier et vous risquez d'avoir un FPS majoré.

Connaître les informations mentionnées sur l'avis de paiement du FPS

L'avis de paiement du  FPS  comporte notamment les informations suivantes :

1re partie :

  • Collectivité et prestataire chargé de contrôler le stationnement payant

  • Date, heure et lieu de constatation de l'absence ou de l'insuffisance de paiement immédiat de la redevance

  • Numéro d'immatriculation et marque du véhicule

  • Montant du FPS à payer, réduit si nécessaire des montants déjà payés avant le contrôle

  • Heure de fin de validité du FPS.

2e partie :

  • Service auprès duquel le FPS doit être payé

  • Moyens de paiement et date limite de règlement

  • Information sur l'émission d'un titre exécutoire et d'une majoration en cas de non-paiement ou de paiement insuffisant

  • Voies et délais de recours.

À savoir

Certaines collectivités proposent un tarif minoré en cas de paiement rapide du FPS. Cette information est indiquée sur l'avis de paiement ou sur le ticket ( papillon ) déposé sur le pare-brise du véhicule.

Le montant du forfait de post-stationnement (FPS) dépend de l’absence totale de paiement ou de son insuffisance (dépassement du temps de stationnement réglé).

Vous devez payer le montant du  FPS  fixé par la commune.

    Le  FPS  est réduit de la somme déjà payée.

    Toutefois, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

    • Le justificatif de la somme déjà payée doit être placé à l'avant du véhicule ou avoir été transmis par voie dématérialisée

    • Le véhicule stationné ne doit pas avoir dépassé la durée maximale de stationnement autorisé dans la zone concernée.

      Pour connaître le montant du  FPS  dans votre commune, consultez son site internet ou contactez-la.

      Où s'adresser ?

       Mairie 

      Savoir comment les montants de la redevance de stationnement et du forfait post-stationnement sont fixés

      Redevance de stationnement

      Le montant de la redevance de stationnement varie d'une commune à l'autre, et selon les zones de stationnement d'une même commune.

      Le montant peut être modulé en fonction de plusieurs critères : durée de stationnement, surface occupée par le véhicule, impact du véhicule sur la pollution…

      Une tranche gratuite pour une durée déterminée peut être prévue.

      Une tarification spécifique peut s'appliquer à certaines catégories d'usagers, dont les résidents, et aux véhicules bénéficiant d'un signe distinctif de covoiturage.

      Les personnes en situation de handicap qui ont une carte mobilité inclusion stationnement bénéficient de la gratuité de stationnement (places handicapées et toutes autres places de stationnement payantes). Toutefois, la durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans pouvoir être inférieure à 12 heures. Ainsi, la déclaration du début du stationnement peut être exigée.

      Forfait post-stationnement (FPS)

      Le montant du  FPS  ne peut pas être supérieur au montant de la redevance due pour la durée maximale de stationnement autorisée dans la zone où vous avez garé votre véhicule.

      Exemple

      Là où le stationnement est limité à 1 heure, le montant du FPS ne peut pas dépasser le montant dû pour 1 heure de stationnement.

      À noter

      Vous pouvez avoir plusieurs FPS dans la même journée si un agent verbalisateur passe plusieurs fois sans que vous ayez régularisé votre stationnement payant. Par exemple, si la durée maximale de stationnement dans une commune est de 6 heures, l’agent assermenté peut constater 3 fois l'absence de paiement (6 heures x 3 = 18 heures), donc 3 FPS peuvent être émis par tranche de 24 heures si la commune a déterminé une période de gratuité de 6 heures, le plus souvent la nuit.

      Vous devez payer le forfait de post-stationnement (FPS) dans un délai de 3 mois.

      Le délai court à partir de la notification de l'avis de paiement.

      La date limite de paiement est indiquée sur l'avis de paiement.

      Dans certaines communes, si vous payez rapidement, le montant du forfait de post-stationnement (FPS) est minoré.

      Par exemple, si vous payez sous 5 jours.

      Consultez le ticket ( papillon) déposé sur le pare-brise de votre véhicule et/ou l'avis de paiement reçu par courrier (au verso du 1er feuillet).

      Si vous ne payez pas le forfait de post-stationnement (FPS) dans un délai de 3 mois, le montant est majoré.

      Le délai de 3 mois court à partir de la notification de l'avis de paiement.

      Un titre exécutoire est émis et vous recevez un avertissement vous invitant à payer le FPS et la majoration.

      Montant du FPS majoré

      Le montant de la majoration est fixé à 20 % du montant du  FPS  impayé restant dû, sans pouvoir être inférieur à 50 € .

      Délai pour payer le FPS et la majoration

      Vous devez payer le  FPS  impayé et la majoration dans un délai d'1 mois à partir de l'envoi de l'avertissement pour bénéficier d'une diminution de 20 % de la majoration.

      Si vous ne respectez pas ce délai, le comptable public peut mettre en œuvre des actions en recouvrement. Vous risquez des poursuites sur vos biens, comptes bancaires, salaires, véhicules…

      Si vous avez des difficultés à payer le forfait de post-stationnement (FPS) majoré, vous pouvez demander un délai de paiement ou une remise gracieuse.

      Adressez-vous à la trésorerie dont les coordonnées sont précisées sur l'avertissement, seule compétente pour accorder un délai de paiement.

      Les informations pratiques pour payer le forfait de post-stationnement (FPS) sont indiquées sur l'avis de paiement.

      Si le  FPS  est envoyé par l' ANTAI , vous pouvez utiliser l'un des moyens de paiement suivants :

      Vous pouvez payer le  FPS  par internet.

      Vous avez besoin de la carte de paiement (la carte est sur la 2e feuille de l'avis de paiement).

      Vous pouvez payer le  FPS  par téléphone.

      Vous avez besoin de la carte de paiement (la carte est sur la 2e feuille de l'avis de paiement).

      Où s'adresser ?

      Centre d'appel pour payer son amende par téléphone

      Par téléphone

      0806 20 30 40

      24 heures sur 24

      Numéro non surtaxé

        Vous pouvez payer le  FPS  auprès d'un buraliste ou d'un partenaire agréé Paiement de proximité .

        Vous avez besoin de la carte de paiement (la carte est sur la 2e feuille de l'avis de paiement).

        Vous pouvez payer par tous les moyens acceptés (carte bancaire ou espèces).

        Un justificatif de paiement vous est remis.

          Vous pouvez payer le  FPS  par chèque, libellé en euros à l'ordre du Trésor Public.

          Joignez la carte de paiement (la carte est sur la 2e feuille de l'avis de paiement).

          Envoyez le chèque et la carte de paiement à l'adresse indiquée sur l'avis de paiement.

            Vous pouvez payer le  FPS  au guichet d'un centre des finances publiques.

            Vous avez besoin de la carte de paiement (la carte est sur la 2e feuille de l'avis de paiement).

            Vous pouvez payer par carte bancaire.

              La démarche se fait en 2 étapes :

              1. Vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

              2. En cas de refus ou d'absence de réponse à votre Rapo dans un délai d'1 mois, vous devez saisir le Tribunal du stationnement payant.

              1re étape : recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

              Envoi du recours administratif

              Vous avez un délai d'1 mois pour envoyer votre recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

              Le délai court à partir de la notification du forfait post-stationnement (FPS).

              Consultez l'avis de paiement du FPS pour savoir à qui adresser votre Rapo (commune, syndicat mixte ou entreprise chargée de gérer les Rapo pour leur compte) et comment (lettre recommandée avec  AR  ou par voie électronique).

              Joignez à votre recours administratif les documents suivants :

              • Copie de l'avis de paiement contesté

              • Copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule

              • Si nécessaire, copies de la déclaration de cession du véhicule et de l'accusé d'enregistrement de votre demande de certificat d'immatriculation

              • Exposé des faits et éléments de preuve justifiant le recours. Par exemple, copie du ticket de stationnement, copie d'un abonnement résident, copie d'une carte mobilité inclusion, photos, dépôt de plainte.

              Réponse au recours administratif

              Si votre recours administratif est accepté, le FPS est annulé, totalement ou partiellement. Vous recevez alors un courrier vous informant de la décision et, en principe, un avis de paiement rectificatif mentionnant, si nécessaire, le montant qu'il reste à payer.

              Si votre recours est refusé en totalité ou en partie, ou en l'absence de réponse dans un délai d' 1 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous pouvez saisir le Tribunal du stationnement payant.

              Attention

              Le Rapo n'interrompt pas le délai de paiement du FPS. Au-delà de 3 mois, l'absence de paiement entraîne une majoration.

              2e étape : en cas de refus ou d'absence de réponse, saisine du Tribunal du stationnement payant

              Si votre Rapo est refusé en totalité ou en partie, ou en l'absence de réponse dans un délai d'1 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous pouvez saisir le Tribunal du stationnement payant.

              Le Tribunal du stationnement payant est saisi par requête.

              Vous avez un délai d'1 mois pour saisir le Tribunal (2 mois si vous êtes domicilié en outre-mer). Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l'absence de réponse, consultez l' AR  de votre Rapo pour connaître les voies et délais de recours).

              Vous pouvez vous faire représenter devant le Tribunal par tout mandataire de votre choix : un avocat ou une autre personne. Dans ce dernier cas, vous devez lui donner procuration. Si vous êtes représenté par un avocat devant le Tribunal du stationnement payant, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide juridictionnelle pour cette procédure

              Vous pouvez saisir le Tribunal du stationnement payant en ligne gratuitement, par courrier en supportant les frais d'affranchissement, par télécopie, ou par dépôt au siège du Tribunal. Toutefois, une requête présentée par un avocat doit obligatoirement être déposée en ligne, en utilisant l'adresse mail de l'avocat.

              Vous devez créer un compte sur le site du Tribunal du stationnement payant, puis faire la démarche à partir de votre espace personnel :

                Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817*03.

                Une notice est disponible. Vous devez la lire et vous y référer pour compléter le formulaire cerfa n°15817*03.

                Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

                Joignez au formulaire les 4 documents suivants :

                • Copie de l'avis de paiement du  FPS  contesté

                • Copie de votre Rapo (courrier de contestation ou formulaire adressé à la commune ou à son prestataire)

                • Copie de l'accusé de réception postale ou électronique du Rapo

                • Copie de la décision de la commune ou de la société ayant établi le FPS à la suite de votre Rapo.

                Envoyez votre dossier au Tribunal du stationnement payant.

                Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817*03.

                Une notice est disponible. Vous devez la lire et vous y référer pour compléter le formulaire cerfa n°15817*03.

                Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

                Joignez au formulaire les 4 documents suivants :

                • Copie de l'avis de paiement du  FPS  contesté

                • Copie de votre Rapo (courrier de contestation ou formulaire adressé à la commune ou à son prestataire)

                • Copie de l'accusé de réception postale ou électronique du Rapo

                • Copie de la décision de la commune ou de la société ayant établi le FPS à la suite de votre Rapo.

                Envoyez par télécopie votre dossier au Tribunal du stationnement payant.

                Attention : vous devrez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours au tribunal, par courrier ou en ligne.

                Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817*03.

                Une notice est disponible. Vous devez la lire et vous y référer pour compléter le formulaire cerfa n°15817*03.

                Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

                Joignez au formulaire les 4 documents suivants :

                • Copie de l'avis de paiement du  FPS  contesté

                • Copie de votre Rapo (courrier de contestation ou formulaire adressé à la commune ou à son prestataire)

                • Copie de l'accusé de réception postale ou électronique du Rapo

                • Copie de la décision de la commune ou de la société ayant établi le FPS à la suite de votre Rapo.

                Déposez votre dossier au Tribunal du stationnement payant.

                À noter

                Si vous contestez plusieurs  FPS , vous devez envoyer un dossier par FPS contesté, avec les justicatifs dans chacun des dossiers. Sinon, le Tribunal du stationnement payant ne pourra prendre en compte que le 1er FPS contesté.

                Savoir comment contester une décision du Tribunal du stationnement payant

                Recours en cassation

                Vous pouvez contester une décision du Tribunal du stationnement payant devant le Conseil d'État par la voie du recours en cassation.

                Le pourvoi en cassation doit être fait dans un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision du Tribunal du stationnement payant.

                Vous devez être représenté par un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

                Recours en révision

                Si vous constatez que la décision du Tribunal du stationnement payant se base sur des document faux, vous pouvez présenter un recours en révision.

                Le recours doit être fait par courrier auprès du Tribunal. Joignez la décision à réviser.

                Le recours doit être fait dans le délai d'1 mois à partir du jour où vous avez eu connaissance de la fausseté des documents. Vous devez justifier de la date à laquelle vous avez pris connaissance de cette fausseté.

                Vous pouvez vous faire représenter devant le Tribunal par un avocat ou un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

                Recours en rectification

                Si vous constatez que la décision comporte une erreur matérielle qui peut avoir influencé le sens de la décision, vous pouvez présenter un recours en rectification.

                Le recours doit être fait par courrier auprès du Tribunal du stationnement payant. Joignez la décision à rectifier.

                Le recours doit être fait dans un délai d'1 mois à partir du jour de la notification de la décision dont la rectification est demandée.

                Vous pouvez vous faire représenter devant le Tribunal par un avocat ou un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

                Si vous souhaitez contester un FPS majoré, vous devez saisir directement le Tribunal du stationnement payant.

                Réception de l'avertissement réclamant le FPS et sa majoration

                Si vous n'avez pas payé le FPS dans un délai de 3 mois, vous recevez un avertissement vous réclamant le paiement du FPS et d'une majoration.

                Connaître la procédure si vous n'avez pas reçu l'avertissement

                Si vous découvrez l’existence de FPS majorés à l’occasion d’une saisie administrative à tiers détenteur (SATD) , vous devez obtenir un bordereau de situation détaillé complet. Ce bordereau doit comporter toutes les pages mentionnant votre nom, la date, l’heure et la commune concernée par le FPS. Adressez-vous au service Amendes de la Trésorerie de votre département :

                Une fois que vous avez obtenu document, vous pouvez saisir le Tribunal du stationnement payant. Ce document est indispensable pour permettre au Tribunal de déterminer les lieux où les FPS ont été établis.

                Délai de paiement

                Pour que votre requête soit examinée, vous devez saisir le Tribunal dans le délai d'1 mois suivant la notification de l'avertissement (2 mois si vous êtes domicilié en outre-mer).

                Représentation

                Vous pouvez vous faire représenter devant le Tribunal par tout mandataire de votre choix : un avocat ou une autre personne. Dans ce dernier cas, vous devez lui donner procuration. Si vous êtes représenté par un avocat devant le Tribunal du stationnement payant, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide juridictionnelle pour cette procédure.

                Saisine du Tribunal

                Le Tribunal du stationnement payant est saisi par requête.

                Vous pouvez saisir le Tribunal du stationnement payant en ligne gratuitement, par courrier en supportant les frais d'affranchissement, par télécopie ou par dépôt au siège du Tribunal. Toutefois, une requête présentée par un avocat doit obligatoirement être déposée en ligne, en utilisant l'email de l'avocat.

                Vous devez créer un compte sur le site du Tribunal du stationnement payant, puis faire la démarche à partir de votre espace personnel.

                  Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817*03.

                  Une notice est disponible. Vous devez la lire et vous y référer pour compléter le formulaire cerfa n°15817*03.

                  Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

                  Joignez au formulaire une copie de l'avertissement du  FPS  majoré contesté (ou, si vous ne l'avez pas, une copie du titre exécutoire).

                  Envoyez votre dossier au Tribunal du stationnement payant :

                  Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817*03.

                  Une notice est disponible. Vous devez la lire et vous y référer pour compléter le formulaire cerfa n°15817*03.

                  Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

                  Joignez au formulaire une copie de l'avertissement du  FPS  majoré contesté (ou, si vous ne l'avez pas, une copie du titre exécutoire).

                  Envoyez par télécopie votre dossier au Tribunal du stationnement payant.

                  Attention : vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours au tribunal, par courrier ou en ligne.

                  Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817*03.

                  Une notice est disponible. Vous devez la lire et vous y référer pour compléter le formulaire cerfa n°15817*03.

                  Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

                  Joignez au formulaire une copie de l'avertissement du  FPS  majoré contesté (ou, si vous ne l'avez pas, une copie du titre exécutoire).

                  Déposez votre dossier au Tribunal du stationnement payant :

                  À noter

                  Si vous contestez plusieurs  FPS  majorés, vous devez envoyer un dossier par FPS majoré contesté, avec les justificatifs dans chacun des dossiers. Sinon, le Tribunal du stationnement payant ne pourra prendre en compte que le 1er FPS majoré contesté.

                  Savoir comment contester une décision du Tribunal du stationnement payant

                  Recours en cassation

                  Vous pouvez contester une décision du Tribunal du stationnement payant devant le Conseil d'État par la voie du recours en cassation.

                  Le pourvoi en cassation doit fait dans un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision du Tribunal.

                  Vous devez être représenté par un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

                  Recours en révision

                  Si vous constatez que la décision du Tribunal du stationnement payant se base sur des document faux, vous pouvez présenter un recours en révision.

                  Le recours doit être fait par courrier auprès du Tribunal. Joignez la décision à réviser.

                  Le recours doit être fait dans le délai d'1 mois à partir du jour où vous avez eu connaissance de la fausseté des documents. Vous devez justifier de la date à laquelle vous avez pris connaissance de cette fausseté.

                  Vous pouvez vous faire représenter devant le Tribunal par un avocat ou un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

                  Recours en rectification

                  Si vous constatez que la décision comporte une erreur matérielle qui peut avoir influencé le sens de la décision, vous pouvez présenter un recours en rectification.

                  Le recours doit être fait par courrier auprès du Tribunal du stationnement payant. Joignez la décision à rectifier.

                  Le recours doit être fait dans un délai d'1 mois à partir du jour de la notification de la décision dont la rectification est demandée.

                  Vous pouvez vous faire représenter devant le Tribunal par un avocat ou un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.