Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Jusqu'à quel âge peut-on travailler dans la fonction publique ?

À partir d’un certain âge, appelé limite d’âge , vous ne pouvez plus être maintenu en fonctions et vous êtes obligatoirement mis à la retraite. Toutefois, dans certaines situations, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle au-delà de la limite d'âge. Nous vous présentons les informations à connaître selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

Retraite d'un agent public

La limite d'âge est différente selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie active ou sédentaire.

Quelle est la limite d'âge pour un fonctionnaire de catégorie sédentaire ?

La limite d'âge est fixée à 67 ans.

La radiation des cadres est prononcée le lendemain du jour du 67e anniversaire.

Toutefois, dans certains cas, vous pouvez demander l'autorisation de continuer à travailler au-delà de 67 ans.

Dans quels cas un fonctionnaire de catégorie sédentaire peut-il travailler au-delà de la limite d'âge ?

Vous pouvez être autorisé à continuer à travailler au-delà de 67 ans et jusqu'à 70 ans maximum, principalement dans les cas suivants :

Vous pouvez demander l’autorisation d’être maintenu en fonctions jusqu’à l'âge de 70 ans.

Si votre administration employeur vous refuse cette autorisation, elle doit motiver son refus.

Pour être maintenu en activité, vous devez être apte physiquement à continuer à travailler.

Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 67e anniversaire.

Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

    Vous pouvez demander à travailler au-delà de 67 ans si vous n'avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

    Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

    Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

    Fonctionnaire de catégorie sédentaire - Conditions d'attribution d'une retraite au taux maximum de 75 %

    Vous êtes né :

    Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

    En 1956

    166 (41 ans 6 mois)

    En 1957

    166 (41 ans 6 mois)

    Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

    167 (41 ans 9 mois)

    Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

    168 (42 ans)

    Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

    169 (42 ans 3 mois)

    1962

    169 (42 ans 3 mois)

    1963

    170 (42 ans 6 mois)

    1964

    171 (42 ans 9 mois)

    À partir de 1965

    172 (43 ans)

    Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l'intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

    Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d'une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

    La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant.

    Le bénéfice cumulé des prolongations d'activité ne peut pas conduire à vous maintenir en activité au-delà de 70 ans.

    Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite et dans le calcul de votre pension de retraite.

    Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 67e anniversaire.

    Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

    Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

      Vous pouvez demander à poursuivre votre activité professionnelle au-delà de 67 ans si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

      • Vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge à 67 ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1  année supplémentaire par enfant à charge sans que la prolongation d'activité dépasse 3  ans au total. Les enfants pris en compte sont ceux ouvrant droit aux prestations familiales ou ceux qui ont droit à l'allocation aux adultes handicapés.

      • Vous étiez parent d'au moins 3 enfants vivants à 50 ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1 année supplémentaire. Ce recul de la limite d’âge est cumulable avec le recul précédent si l'un de vos enfants à charge à 67 ans, est atteint d'une invalidité égale ou supérieure à  80 % ou a droit à l'allocation aux adultes handicapés.

      • Vous êtes parent, ou vous avez élevé et entretenu, un ou plusieurs enfants morts pour la France. Vous pouvez travailler dans ce cas 1 année supplémentaire par enfant décédé.

      Votre administration employeur ne peut pas vous refuser l'autorisation de poursuivre votre activité pour l'un de ces motifs.

      Pour être maintenu en activité, vous devez toutefois être apte physiquement à continuer à travailler.

      Ces possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant sont cumulables avec la possibilité de demander à travailler jusqu'à 70 ans.

      Le bénéfice cumulé de ces prolongations d'activité ne peut pas conduire à vous maintenir en activité au-delà de 70 ans.

      Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6  mois au moins avant votre 67e anniversaire.

      Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

      Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

        Quelle est la limite d'âge pour un fonctionnaire de catégorie active ?

        La limite d’âge est la suivante selon votre emploi :

        Fonctionnaire de catégorie active - Limite d'âge selon le type d'emploi

        Type d'emploi

        Limite d'âge

        Identificateur de l'institut médico-légal de la préfecture de police de Paris

        62 ans

        Fonctionnaire des réseaux souterrains des égouts

        62 ans

        Personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire

        57 ans

        Fonctionnaire des services actifs de la police nationale

        57, 60, 61 ou 62 ans selon le corps d'appartenance

        Contrôleur aérien

        59 ans

        Autres emplois de catégorie active

        62 ans

        La radiation des cadres est prononcée le lendemain du jour du 57e, 59e, 62e anniversaire.

        Toutefois, dans certains cas, vous pouvez demander l'autorisation de continuer à travailler au-delà de la limite d'âge qui vous est applicable, sauf si vous êtes contrôleur aérien.

        La limite d'âge des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne est fixée à 59 ans, sans possibilité de report.

        À savoir

        Si vous êtes intégré, à la suite d'une réforme statutaire, dans un corps ou un cadre d'emplois de catégorie sédentaire (dont la limite d'âge est fixée à 67 ans), vous pouvez demander à conserver le bénéfice de la limite d'âge de votre ancien emploi de catégorie active, si vous avez accompli au moins 15 ans de services dans cet emploi de catégorie active.

        Dans quels cas un fonctionnaire de catégorie active peut-il travailler au-delà de la limite d'âge ?

        Vous pouvez être autorisé à continuer à travailler au-delà de la limite d'âge qui vous est applicable principalement dans les cas suivants :

        Vous pouvez demander à travailler au-delà de la limite d'âge si vous n'avez pas le nombre de trimestres liquidables suffisant pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

        Les trimestres liquidables sont les trimestres effectivement rémunérés dans la pension de retraite.

        Le nombre de trimestres liquidables nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % varie selon votre année de naissance et selon votre emploi.

        Le nombre de trimestres liquidables nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % est le suivant selon votre année de naissance :

        Fonctionnaire de catégorie active - Cas général - Conditions d'attribution d'une retraite au taux maximum

        Vous êtes né :

        Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

        En 1961

        167 (41 ans 9 mois)

        En 1962

        167 (41 ans 9 mois)

        En 1963

        167 (41 ans 9 mois)

        Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966

        168 (42 ans)

        Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967

        169 (42 ans 3 mois)

        En 1968

        170 (42 ans 6 mois)

        En 1969

        171 (42 ans 9 mois)

        À partir de 1970

        172 (43 ans)

        Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l'intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

        Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d'une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

        La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant.

        Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite et dans le calcul de votre pension de retraite.

        Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 62e anniversaire.

        Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

        Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 62e anniversaire.

          Le nombre de trimestres liquidables nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % est le suivant selon votre année de naissance :

          Identificateur de l'institut médico-légal de la préfecture de police de Paris - Conditions d'attribution d'une retraite au taux maximum

          Vous êtes né :

          Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

          En 1966

          167 (41 ans 9 mois)

          En 1967

          167 (41 ans 9 mois)

          En 1968

          167 (41 ans 9 mois)

          Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

          168 (42 ans)

          Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

          169 (42 ans 3 mois)

          En 1973

          170 (42 ans 6 mois)

          En 1974

          171 (42 ans 9 mois)

          À partir de 1975

          172 (43 ans)

          Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l'intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

          Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d'une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

          La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant.

          Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite et dans le calcul de votre pension de retraite.

          Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 62e anniversaire.

          Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

          Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 62e anniversaire.

            Le nombre de trimestres liquidables nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % est le suivant selon votre année de naissance :

            Fonctionnaire des réseaux souterrains des égouts - Conditions d'attribution d'une retraite au taux maximum

            Vous êtes né :

            Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

            En 1966

            167 (41 ans 9 mois)

            En 1967

            167 (41 ans 9 mois)

            En 1968

            167 (41 ans 9 mois)

            Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

            168 (42 ans)

            Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

            169 (42 ans 3 mois)

            En 1973

            170 (42 ans 6 mois)

            En 1974

            171 (42 ans 9 mois)

            À partir de 1975

            172 (43 ans)

            Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l'intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

            Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d'une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

            La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant.

            Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite et dans le calcul de votre pension de retraite.

            Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 62e anniversaire.

            Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

            Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 62e anniversaire.

              Le nombre de trimestres liquidables nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % est le suivant selon votre année de naissance :

              Personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire - Conditions d'attribution d'une retraite au taux maximum

              Vous êtes né :

              Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

              En 1966

              167 (41 ans 9 mois)

              En 1967

              167 (41 ans 9 mois)

              En 1968

              167 (41 ans 9 mois)

              Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

              168 (42 ans)

              Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

              169 (42 ans 3 mois)

              En 1973

              170 (42 ans 6 mois)

              En 1974

              171 (42 ans 9 mois)

              À partir de 1975

              172 (43 ans)

              Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l'intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

              Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d'une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

              La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant.

              Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite et dans le calcul de votre pension de retraite.

              Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 57e anniversaire.

              Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

              Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 57e anniversaire.

                Le nombre de trimestres liquidables nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximum de  75 % est le suivant selon votre année de naissance :

                Fonctionnaire des services actifs de la police nationale - Conditions d'attribution d'une retraite au taux maximum

                Vous êtes né :

                Nombre de trimestres liquidables nécessaires pour avoir le taux maximum

                En 1966

                167 (41 ans 9 mois)

                En 1967

                167 (41 ans 9 mois)

                En 1968

                167 (41 ans 9 mois)

                Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

                168 (42 ans)

                Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

                169 (42 ans 3 mois)

                En 1973

                170 (42 ans 6 mois)

                En 1974

                171 (42 ans 9 mois)

                À partir de 1975

                172 (43 ans)

                Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l'intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d'une retraite au taux maximum ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

                La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant lorsque vous pouvez bénéficier de ces possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant.

                Les périodes de maintien en activité pour carrière incomplète sont prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite et dans le calcul de votre pension de retraite.

                Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 57e anniversaire.

                Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

                Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 57e anniversaire.

                    Vous pouvez demander à poursuivre votre activité au-delà de la limite d'âge qui vous est applicable si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                    • Vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d'âge. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1 année supplémentaire par enfant à charge sans que la prolongation d'activité dépasse 3 ans au total. Les enfants pris en compte sont ceux ouvrant droit aux prestations familiales ou ceux qui ont droit à l'allocation aux adultes handicapés.

                    • Vous étiez parent d'au moins 3 enfants vivants à 50 ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1 année supplémentaire. Ce recul de la limite d’âge est cumulable avec le précédent si l'un de vos enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d'âge, est atteint d'une invalidité au moins égale à 80 % ou a droit à l'allocation aux adultes handicapés.

                    • Vous êtes parent, ou vous avez élevé et entretenu, un ou plusieurs enfants morts pour la France. Vous pouvez travailler dans ce cas 1 année supplémentaire par enfant décédé.

                    Votre administration employeur ne peut pas vous refuser l'autorisation de poursuivre votre activité pour l'un de ces motifs.

                    Pour être maintenu en activité, vous devez toutefois être apte physiquement à continuer à travailler.

                    Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant la limite d'âge qui vous est applicable.

                    Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

                    Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant la limite d'âge.

                      Vous pouvez demander à être maintenu en activité jusqu'à 67 ans.

                      Cette prolongation d’activité jusqu’à 67 ans peut vous être accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge qui peuvent être accordées pour les motifs suivants :

                      • Prolongation d’activité d’un an par enfant à charge si vous avez un ou plusieurs enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d’âge qui vous est applicable sans que la prolongation d'activité dépasse 3 ans au total

                      • Prolongation d’activité d’un an si vous étiez parent d'au moins 3 enfants vivants à 50 ans

                      • Prolongation d’activité pour carrière incomplète.

                      Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                      Vous ne pouvez pas demander un report de la limite d’âge si vous êtes en congé de longue maladie ou de longue durée ou à temps partiel pour motif thérapeutique.

                      Et si, pendant votre période de prolongation d’activité jusqu’à 67 ans, votre état de santé justifie votre placement en congé de longue maladie ou de longue durée, en temps partiel pour motif thérapeutique ou votre reclassement pour inaptitude physique, il est mis fin à votre prolongation d’activité.

                      Vous êtes alors radié des cadres et admis à la retraite.

                      Les périodes de maintien en activité jusqu’à 67 ans sont prises en compte dans le calcul de votre durée d'assurance retraite et dans le calcul de votre pension de retraite.

                      Vous devez formuler votre demande de prolongation d'activité à votre administration employeur au moins 6 mois la limite d’âge qui vous est applicable.

                      Votre administration employeur en accuse réception.

                      Votre demande doit être accompagnée d'un certificat médical établi par un médecin agréé justifiant votre aptitude physique compte-tenu du poste que vous occupez.

                      Le médecin peut demander à votre administration employeur toute information utile relative à vos conditions de travail et aux sujétions liées à votre poste. Vous recevez également l'ensemble des documents transmis au médecin.

                      Vous, et votre administration employeur, pouvez les conclusions du certificat médical devant le conseil médical. Si votre administration employeur saisit le conseil médical, elle vos informe.

                      Votre administration employeur vous fait connaitre sa décision au moins 3 mois avant la limite d’âge qui vous est applicable.

                      En l’absence de réponse à votre demande pendant plus de 3 mois, votre administration employeur est implicitement considérée comme ayant donné son accord à votre demande. Vous pouvez demander à votre administration employeur de vous délivrer une attestation d'autorisation à la poursuite d'activité.

                      Lors que le conseil médical est saisi, votre administration employeur rend sa décision dans le mois qui suit l’avis du médical.

                      Tant que l’administration n’a pas rendu sa décision, vous restez en fonction.

                      Si vous devenez physiquement inapte à vos fonctions au cours de la période de prolongation, il est mis fin à la période de prolongation.

                      À savoir

                      Vous pouvez revenir sur votre décision et demander votre retraite avant 67 ans. Vous devez présenter votre demande au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

                        La limite d'âge est fixée à 67 ans.

                        La radiation des effectifs est prononcée le lendemain du jour du 67e anniversaire.

                        Toutefois, dans certains cas, vous pouvez demander l'autorisation de continuer à travailler au-delà de 67 ans.

                        À noter

                        Si vous êtes médecin de prévention ou médecin du travail contractuel, la limite d’âge est fixée à 73 ans.

                        Vous pouvez être autorisé à continuer à travailler au-delà de la limite d'âge principalement dans les cas suivants :

                        Vous pouvez demander l’autorisation d’être maintenu en fonctions jusqu’à l'âge de 70 ans.

                        Si votre administration employeur vous refuse cette autorisation, elle doit motiver son refus.

                        Pour être maintenu en activité, vous devez être apte physiquement à continuer à travailler.

                        Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant votre 67e anniversaire.

                        Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant votre 67e anniversaire.

                          Vous pouvez demander à travailler au-delà de la limite d’âge si vous n'avez pas le nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

                          Ce nombre de trimestres varie selon votre année de naissance :

                          Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

                          Vous êtes né :

                          Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

                          En 1956 ou 1957

                          166 (41 ans 6 mois)

                          Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

                          167 (41 ans 9 mois)

                          Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

                          168 (42 ans)

                          Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

                          169 (42 ans 3 mois)

                          1962

                          169 (42 ans 3 mois)

                          1963

                          170 (42 ans 6 mois)

                          1964

                          171 (42 ans 9 mois)

                          À partir de 1965

                          172 (43 ans)

                          Cette prolongation d’activité vous est accordée sous réserve de l'intérêt du service et de votre aptitude physique à continuer à travailler.

                          Vous pouvez être autorisé à poursuivre votre activité jusqu'à ce que vous obteniez le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein ou pendant 10 trimestres maximum (2 ans et demi).

                          La prolongation d’activité pour carrière incomplète vous est accordée après application des possibilités de recul de la limite d'âge pour enfant lorsque vous pouvez en bénéficier.

                          Le bénéfice cumulé des prolongations d'activité ne peut pas conduire à vous maintenir en activité au-delà de 70 ans.

                          Votre maintien en activité ne peut pas aller au-delà de la durée de votre contrat si vous êtes en CDD.

                            Vous pouvez demander à poursuivre votre activité au-delà de la limite d'âge si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                            • Vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge lorsque vous atteignez la limite d'âge. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1  année supplémentaire par enfant à charge sans que la prolongation d'activité dépasse 3  ans au total. Les enfants pris en compte sont ceux ouvrant droit aux prestations familiales ou ceux qui ont droit à l'allocation aux adultes handicapés.

                            • Vous étiez parent d'au moins 3  enfants vivants à 50  ans. Vous pouvez travailler, dans ce cas, 1  année supplémentaire. Ce recul de la limite d’âge est cumulable avec le précédent si l'un de vos enfants à charge, lorsque vous atteignez la limite d'âge, est atteint d'une invalidité au moins égale à 80 % ou a droit à l'allocation aux adultes handicapés.

                            • Vous êtes parent, ou vous avez élevé et entretenu, un ou plusieurs enfants morts pour la France. Vous pouvez travailler dans ce cas 1 année supplémentaire par enfant décédé.

                            Votre administration employeur ne peut pas vous refuser l'autorisation de poursuivre votre activité pour l'un de ces motifs.

                            Pour être maintenu en activité, vous devez toutefois être apte physiquement à continuer à travailler.

                            Vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration employeur 6 mois au moins avant la limite d'âge.

                            Votre demande doit indiquer le motif pour lequel vous demandez ce report et être accompagnée des justificatifs correspondant.

                            Votre administration employeur doit vous faire connaître sa décision au moins 3 mois avant la limite d'âge.

                            Votre maintien en activité ne peut pas aller au-delà de la durée de votre contrat si vous êtes en CDD.