Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Impôt sur le revenu - Travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap (crédit d'impôt)

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 18 mars 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s'ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

Vous voulez faire effectuer dans votre domicile des travaux d'équipement pour personne en situation de handicap ou âgée en perte d'autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour les travaux réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025. Nous vous indiquons les informations à connaître pour vos dépenses de 2024 et de 2025.

Attention

Pour les dépenses payées depuis le 1er janvier 2024, le crédit d'impôt est placé sous conditions de ressources. Il est réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires. Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous devez demander la nouvelle primeMaPrimeAdapt'. Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d'impôt et de la nouvelle prime.

Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d'impôt

Le crédit d'impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires, qui remplissent certaines conditions.

<figure class="ce-gallery" role="figure" aria-label="Travaux d'accessibilité du logement : qui peut bénéficier du crédit d'impôt ?"><picture></picture><figcaption class="caption"> Travaux d'accessibilité du logement : qui peut bénéficier du crédit d'impôt ? Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la loi du 14 février 2025 de finances pour 2025.</figcaption></figure>

Titre : Travaux d'accessibilité du logement : qui peut bénéficier du crédit d'impôt ?

Vous pouvez bénéficier, sous conditions de niveaux de handicap et de revenus, d’un crédit d'impôt si vous installez dans votre résidence principale des équipements d'accessibilité aux personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie.

Conditions

Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

1/ Handicap

Vous, ou un membre de votre foyer fiscal, êtes soit âgé de plus de 60 ans et en perte d’autonomie, soit avec un taux d’incapacité d’au moins 50 %.

2/ Revenus

Vos revenus sont d’un niveau intermédiaire.

Exemples :

Pour un célibataire résidant à Metz : un revenu compris entre 21 805 € et 31 094 €.

Pour un couple marié résidant en Île-de-France : un revenu compris entre 42 058 € et 49 518 €.

À savoir : Si vos revenus sont modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier du nouveau dispositif MaPrimeAdapt’.

Vous pouvez installer des équipements sanitaires ou des équipements de sécurité et d’accessibilité (fournis et installés par une même entreprise).

Exemples d’équipements sanitaires ouvrant droit au crédit d'impôt :

  • Siège de douche mural

  • Bac à douche extra-plat et porte de douche

  • W-C suspendu avec bâti support

  • Mitigeur thermostatique

  • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

  • Évier et lavabo à hauteur réglable

  • Siphon déporté

  • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite

Exemples d’équipements de sécurité et d’accessibilité ouvrant droit au crédit d'impôt :

  • Barre de maintien ou d'appui

  • Volet roulant électrique

  • Rampe fixe

  • Plan incliné

  • Revêtement de sol antidérapant

  • Détecteur de mouvements, de signalisation ou d'alerte

  • Portes ou fenêtres adaptées

  • Dispositifs de commande des installations électriques, d'eau, de gaz et de chauffage

À savoir : Le crédit d'impôt couvre 25 % des dépenses (facturées avant le 31 décembre 2025), dans la limite (sur 5 ans) de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.

Logement

Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement.

Si vous êtes locataire, vous devez demander l'autorisation préalable de votre bailleur.

Si vous habitez dans un immeuble collectif, dans lequel des travaux ont été effectués sur les équipements communs, vous bénéficiez du crédit d'impôt pour votre part des dépenses.

Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2024.

Le versement d’un acompte, notamment lors de l’acceptation du devis, n'est pas considéré comme un paiement pour le crédit d’impôt.

Le paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la facture.

Exemple

Vous avez payé un acompte en 2023.

La facture a été émise en décembre 2023 et vous avez réglé le solde en janvier 2024.

Le crédit d’impôt est ouvert pour l'imposition de vos revenus de 2024, pour l’ensemble de la dépense supportée.

Attention

Les travaux doivent être effectués par la même entreprise.

Personnes concernées

Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous, ou un membre de votre foyer fiscal, devez être dans l'une des situations suivantes :

  • Âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d'autonomie qui vous classe dans l'un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l'allocation personnalisée d'autonomie

  • Avec un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 % (taux déterminé par décision de la  CDAPH ).

Vous devez aussi remplir des conditions de revenus.

Les revenus annuels de votre ménage doivent être supérieurs aux revenus suivants :

Montant minimum de revenus pour bénéficier du crédit d'impôt (revenu fiscal de référence 2022)

Nombre de personnes composant le ménage

Revenus Île-de-France

Revenus autres régions

1

28 657 €

21 805 €

2

42 058 €

31 889 €

3

50 513 €

38 349 €

4

58 981 €

44 802 €

5

67 473 €

51 281 €

Par personne supplémentaire

8 486 €

6 462 €

À noter

Si vos revenus de 2022 sont inférieurs ou égaux à ces seuils, on retient vos revenus de 2023.

Vos revenus annuels doivent aussi être inférieurs à des plafonds calculés en fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal.

Les plafonds de revenus sont calculés selon les montants suivants :

  • 31 094 € pour la 1re part de quotient familial

  • 9 212 € pour chacune des 2 demi-parts suivantes

  • 6 909 € pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la 3e.

À noter

Si vos revenus de 2022 sont supérieurs ou égaux à ces plafonds, on retient vos revenus de 2023.

Exemple

Pour un couple marié ou pacsé (2 parts) résidant en Île-de-France.

Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d'impôt est de 42 058 € .

Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de : 31 094 € + ( 9 212 € x 2) = 49 518 € .

Les revenus annuels du couple doivent donc se situer entre 42 058 € et 49 518 € .

Exemple

Pour une personne célibataire (1 part) résidant à Metz.

Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d'impôt est de 21 805 € .

Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de 31 094 € .

Les revenus de la personne célibataire doivent donc se situer entre 21 805 € et 31 094 € .

Date des travaux

Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2024.

Le versement d’un acompte, notamment lors de l’acceptation du devis, n'est pas considéré comme un paiement pour le crédit d’impôt.

Le paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la facture.

Exemple

Vous avez payé un acompte en 2023.

La facture a été émise en décembre 2023 et vous avez réglé le solde en janvier 2024.

Le crédit d’impôt est ouvert pour l'imposition de vos revenus de 2024, pour l’ensemble de la dépense supportée.

Si vous êtes en copropriété et que les travaux sont payés par l'intermédiaire du syndic, la date prise en compte est celle du paiement du montant des travaux à l’entreprise qui les a effectués.

Ce n'est pas la date du versement de vos appels de fonds.

Vous devez faire effectuer dans votre logement des travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie ou au handicap.

Les travaux d'installation et de remplacement des équipements sont concernés.

Vous devez avoir fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements des catégories suivantes :

  • Équipements sanitaires

  • Équipements de sécurité et d'accessibilité.

Les équipements concernés sont les suivants :

  • Évier et lavabo à hauteur réglable

  • Évier et lavabo fixe utilisable par une personne à mobilité réduite

  • Siphon déporté

  • Siège de douche mural

  • Cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite

  • Bac à douche extra-plat et porte de douche

  • Receveur de douche à carreler

  • Pompe de relevage ou pompe d'aspiration des eaux pour receveur extra-plat

  • W-C surélevé

  • W-C suspendu avec bâti support

  • W-C équipé d'un système lavant et séchant

  • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

  • Mitigeur thermostatique

  • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite.

    • Barre de maintien ou d'appui

    • Main courante

    • Système de motorisation de volets, de portes d'entrée et de garage, de portail

    • Volet roulant électrique

    • Système de commande comprenant un détecteur de mouvements, de signalisation ou d'alerte

    • Dispositif de fermeture, d'ouverture ou système de commande des installations électriques, d'eau, de gaz et de chauffage

    • Éclairage temporisé couplé à un détecteur de mouvements

    • Poignée ou barre de tirage de porte adaptée

    • Système de transfert à demeure ou potence au plafond

    • Rampe fixe

    • Plan incliné

    • Mobilier à hauteur réglable

    • Revêtement podotactile

    • Nez de marche contrasté et antidérapant

    • Revêtement de sol antidérapant

    • Protection d'angles

    • Garde-corps

    • Porte ou fenêtre adaptée

    • Inversion ou élargissement de porte

    • Porte coulissante

    • Boucle magnétique

    • Appareil élévateur vertical comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d'une personne handicapée et élévateur à déplacement incliné spécialement conçu pour le déplacement d'une personne handicapée.

      Dépenses concernées

      Les dépenses prises en compte pour le crédit d'impôt sont les suivantes :

      • Prix d’achat des équipements (ou matériaux)

      • Frais de main-d'œuvre.

      Les frais administratifs ou financiers (intérêts par exemple) sont exclus.

      Ce sont uniquement les dépenses que vous avez effectivement payées.

      Si vous avez touché une aide financière, vous devez donc la déduire.

      Taux du crédit d'impôt

      Le taux est de 25 % du montant des dépenses.

      Plafond de dépenses

      Les dépenses sont plafonnées à l'un des montants suivants :

      • 5 000 € pour une personne seule

      • 10 000 € pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune.

      Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

      Attention

      Ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l'année 2024, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.

      Vous devez déclarer le montant des dépenses que vous avez payées en 2024 dans la partie « Réductions d'impôt et crédits d'impôt » de votre déclaration.

      Conservez vos justificatifs de dépenses car l'administration fiscale peut vous les demander (facture de l'entreprise, attestation du vendeur).

      Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent vous sera restitué.

      Le crédit d'impôt est désormais réservé aux personnes ayant des revenus intermédiaires, qui remplissent certaines conditions.

      Logement

      Vous devez être domicilié fiscalement en France et ce logement doit être votre habitation principale.

      Vous pouvez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement.

      Vous devez faire effectuer des travaux dans votre logement.

      Si vous êtes locataire, vous devez demander l'autorisation préalable de votre bailleur.

      Si vous habitez dans un immeuble collectif, dans lequel des travaux ont été effectués sur les équipements communs, vous bénéficiez du crédit d'impôt pour votre part des dépenses.

      Attention

      Les travaux doivent être effectués par la même entreprise.

      Personnes concernées

      Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous, ou un membre de votre foyer fiscal, devez être dans l'une des situations suivantes :

      • Âgé de 60 ans ou plus et avec une perte d'autonomie qui vous classe dans l'un des groupes 1 à 4 de la grille nationale applicable pour l'allocation personnalisée d'autonomie

      • Avec un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 % (taux déterminé par décision de la  CDAPH ).

      Vous devez aussi remplir des conditions de revenus.

      Les revenus annuels de votre ménage doivent être supérieurs aux revenus suivants :

      Montant minimum de revenus pour bénéficier du crédit d'impôt (revenu fiscal de référence 2023)

      Nombre de personnes composant le ménage

      Revenus Île-de-France

      Revenus autres régions

      1

      28 933 €

      22 015 €

      2

      42 463 €

      32 197 €

      3

      51 000 €

      38 719 €

      4

      59 549 €

      45 234 €

      5

      68 123 €

      51 775 €

      Par personne supplémentaire

      8 568 €

      6 525 €

      À noter

      Si vos revenus de 2023 sont inférieurs ou égaux à ces seuils, on retient vos revenus de 2024.

      Vos revenus annuels doivent aussi être inférieurs à des plafonds calculés en fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal.

      Les plafonds de revenus sont calculés selon les montants suivants :

      • 31 394 € pour la 1re part de quotient familial

      • 9 301 € pour chacune des 2 demi-parts suivantes

      • 6 976 € pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la 3e.

      À noter

      Si vos revenus de 2023 sont supérieurs ou égaux à ces plafonds, on retient vos revenus de 2024.

      Exemple

      Pour un couple marié ou pacsé (2 parts) résidant en Île-de-France.

      Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d'impôt est de 42 463 € .

      Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de : 31 394 € + ( 9 301 € x 2) = 49 996 € .

      Les revenus annuels du couple doivent être compris entre 42 463 € et 49 996 € .

      Exemple

      Pour une personne célibataire (1 part) résidant à Metz.

      Le revenu minimum pour bénéficier du crédit d'impôt est de 22 015 € .

      Le revenu à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier est de 31 394 € .

      Les revenus de la personne célibataire doivent être compris entre 22 015 € et 31 394 € .

      Date des travaux

      Les travaux doivent être réalisés et facturés avant le 31 décembre 2025.

      Le versement d’un acompte, notamment lors de l’acceptation du devis, n'est pas considéré comme un paiement pour le crédit d’impôt.

      Le paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la facture.

      Exemple

      Vous avez payé un acompte en 2024.

      La facture a été émise en décembre 2024 et vous avez réglé le solde en janvier 2025.

      Le crédit d’impôt est ouvert pour l'imposition de vos revenus de 2025 (déclaration en 2026), pour l’ensemble de la dépense supportée.

      Si vous êtes en copropriété et que les travaux sont payés par l'intermédiaire du syndic, la date prise en compte est celle du paiement du montant des travaux à l’entreprise qui les a effectués.

      Ce n'est pas la date du versement de vos appels de fonds.

      Vous devez faire effectuer dans votre logement des travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie ou au handicap.

      Les travaux d'installation et de remplacement des équipements sont concernés.

      Vous devez avoir fait installer dans votre logement un ou plusieurs équipements des catégories suivantes :

      • Équipements sanitaires

      • Équipements de sécurité et d'accessibilité.

      Les équipements concernés sont les suivants :

      • Évier et lavabo à hauteur réglable

      • Évier et lavabo fixe utilisable par une personne à mobilité réduite

      • Siphon déporté

      • Siège de douche mural

      • Cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite

      • Bac à douche extra-plat et porte de douche

      • Receveur de douche à carreler

      • Pompe de relevage ou pompe d'aspiration des eaux pour receveur extra-plat

      • W-C surélevé

      • W-C suspendu avec bâti support

      • W-C équipé d'un système lavant et séchant

      • Robinetterie pour personne à mobilité réduite

      • Mitigeur thermostatique

      • Miroir inclinable pour personnes à mobilité réduite.

        • Barre de maintien ou d'appui

        • Main courante

        • Système de motorisation de volets, de portes d'entrée et de garage, de portail

        • Volet roulant électrique

        • Système de commande comprenant un détecteur de mouvements, de signalisation ou d'alerte

        • Dispositif de fermeture, d'ouverture ou système de commande des installations électriques, d'eau, de gaz et de chauffage

        • Éclairage temporisé couplé à un détecteur de mouvements

        • Poignée ou barre de tirage de porte adaptée

        • Système de transfert à demeure ou potence au plafond

        • Rampe fixe

        • Plan incliné

        • Mobilier à hauteur réglable

        • Revêtement podotactile

        • Nez de marche contrasté et antidérapant

        • Revêtement de sol antidérapant

        • Protection d'angles

        • Garde-corps

        • Porte ou fenêtre adaptée

        • Inversion ou élargissement de porte

        • Porte coulissante

        • Boucle magnétique

        • Appareil élévateur vertical comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d'une personne handicapée et élévateur à déplacement incliné spécialement conçu pour le déplacement d'une personne handicapée.

          Dépenses concernées

          Les dépenses prises en compte pour le crédit d'impôt sont les suivantes :

          • Prix d’achat des équipements (ou matériaux)

          • Frais de main-d'œuvre.

          Les frais administratifs ou financiers (intérêts par exemple) sont exclus.

          Ce sont uniquement les dépenses que vous avez effectivement payées.

          Si vous avez touché une aide financière, vous devez donc la déduire.

          Taux du crédit d'impôt

          Le taux est de 25 % du montant des dépenses.

          Plafond de dépenses

          Les dépenses sont plafonnées à l'un des montants suivants :

          • 5 000 € pour une personne seule

          • 10 000 € pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune.

          Ce plafond est majoré de 400 € par personne à charge ( 200 € par enfant en résidence alternée).

          Attention

          Ce plafond est fixé pour une période de 5 années consécutives. Par exemple, pour l'année 2025, il concerne les dépenses entre le 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.

          Vous devrez déclarer en 2025 vos dépenses payées en 2024.

          Conservez vos justificatifs de dépenses car l'administration fiscale peut vous les demander (facture de l'entreprise, attestation du vendeur).

          Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent vous sera restitué.

          • Pour des informations générales :
            Service d'information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

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