Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Je déménage en France

J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Avant, mais aussi après mon déménagement, je dois faire diverses démarches auprès des organismes publics ou privés ( Caf , banque et société d'assurance, fournisseur d'électricité, mairie pour voter aux élections...). Les démarches les plus urgentes concernent le logement que je quitte, la scolarité de mes enfants et le transport de tous mes meubles et documents.

<form class="form js-validator-form" method="GET" enctype="multipart/form-data"> <input type="hidden" name="xml" value="F14128"><input type="hidden" name="form_id" value="Questionnaire"><fieldset class="form__fieldset "> <legend class="legend form__legend ">Selon votre situation personnelle et la date de votre déménagement, les démarches à faire sont différentes.</legend> <fieldset class="form__fieldset">
<fieldset class="form__radio-checkbox radio-checkbox form__fieldset js-choice-fieldset"> <legend class="legend form__legend">Situation avant le déménagement</legend>
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</fieldset> <fieldset class="form__radio-checkbox radio-checkbox form__fieldset js-choice-fieldset"> <legend class="legend form__legend">Où déménagez-vous ?</legend>
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</fieldset> <fieldset class="form__radio-checkbox radio-checkbox form__fieldset js-choice-fieldset"> <legend class="legend form__legend">Avez-vous un ou plusieurs enfants ?informations complémentaires
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</fieldset> <fieldset class="form__radio-checkbox radio-checkbox form__fieldset js-choice-fieldset"> <legend class="legend form__legend">Situation professionnelle</legend>
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</fieldset>
</fieldset>
</fieldset> </form>

Avant de quitter mon logement :

Je récupérerai le dépôt de garantie que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.

    Si je suis copropriétaire et que je vends un lot de copropriété, je dois informer le syndic de copropriété de ma nouvelle adresse et lui demander un arrêté de compte de charges.

      Attention

      Je dois conserver les papiers liés à ce logement pendant un certain temps.

      Si vous avez des enfants

      Attention

      en cas de séparation, il faut avertir l'autre parent et, si nécessaire, adapter le droit de visite et d'hébergement.

      Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :

      Si je ne fais pas appel à un professionnel :

      • Je ne serai pas dédommagé des vols ou détériorations lors du transport

      • Ma responsabilité est engagée en cas de dommages matériels (locaux) ou d'accidents corporels

      • Je peux être poursuivi en justice en cas de recours au travail illégal

      Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1re nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

      Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une prime de déménagement de la  Caf  ou de la  MSA  pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

      Rappel

      en tant que salarié, je consulte la convention collective dont je relève pour savoir si elle prévoit que mon entreprise prend à sa charge tout ou partie de mes frais de déménagement.

      Si je viens d'entrer dans la fonction publique d'État (fonctionnaire stagiaire ou titulaire), je peux obtenir  l'aide à l'installation des personnels de l'État (AIP) , sous certaines conditions.

      Je peux éventuellement obtenir un congé pour déménagement , si cela est prévu par un accord collectif ou la convention collective dont dépend mon entreprise.

        Je peux éventuellement obtenir une autorisation d'absence.

          Si j'avais souscris un contrat d'assurance habitation pour le logement que je quitte, je le résilie.

          S'agissant de mon nouveau logement :

          Électricité, gaz

        • Identifier les fournisseurs d'électricité ou de gaz par commune
        • Eau, téléphone, télévision, internet

          À savoir

          Si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, pour motif légitime .

          Je peux faire réexpédier mon courrier en utilisant le service payant de La Poste :

        • Faire suivre son courrier en cas de déménagement
        • Déclaration unique et en ligne à la CPAM, impôts, EDF, France Travail, Caf...

          Je peux déclarer en ligne et en une seule opération, mon changement d'adresse à plusieurs organismes ( CPAM , impôts, EDF, France Travail,  Caf ...) :

        • Changement d'adresse en ligne
        • Administrations

          Je dois avertir le service des impôts.

          Dans la commune que je quitte :

          • Si je paie la redevance des ordures ménagères, je dois informer la mairie (ou le syndicat intercommunal compétent, ou le concessionnaire du service) de mon départ pour faire arrêter la facturation.

          • Si je suis propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si j'en assure l'entretien régulier, je dois avertir les services responsables de la gestion du cimetière.

          Dans mon nouveau département, si nécessaire, je fais une déclaration de détention d'armes à la préfecture de mon nouveau domicile.

          Organismes sociaux

          Je dois informer les organismes qui gèrent les prestations qui me concernent :

          Banque - Assurance

          J'indique ma nouvelle adresse aux organismes qui gèrent :

            J'indique ma nouvelle adresse aux organismes qui gèrent :

              Emploi - Travail

              Si je suis salarié, je dois prévenir mon employeur.

              Si je suis agent public (fonctionnaire ou contractuel), je dois prévenir mon administration.

              Si je suis inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi), je dois actualiser ma situation.

              Syndic de copropriété

              Si je possède un ou plusieurs lots de copropriété (appartement, parking...), j'informe le syndic de copropriété de ma nouvelle adresse afin d'être notamment averti de la tenue de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.

              Carte grise

              Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la carte grise.

                Si mon véhicule est en leasing ou en location longue durée (LLD), je dois contacter l'organisme prêteur pour qu'il fasse les démarches de changement d'adresse.

                  Permis de conduire

                  Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).

                  Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.

                  Mais si je veux que ma nouvelle adresse apparaisse, je dois faire une demande de renouvellement de ma carte d'identité et de mon passeport.

                  Si j'ai entre 16 et 25 ans, je dois prévenir mon centre du service national.

                    Si je suis citoyen d'un État membre de l'Union européenne et que j'ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.

                      Je dois faire modifier mon titre de séjour.

                        Je peux m'inscrire tout au long de l'année, mais pour voter lors d'une élection en particulier, je dois respecter une date limite.

                        Je peux faire cette démarche :

                        Attention

                        Je peux faire ma demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

                        Je dois fournir la version numérisée des documents suivants :

                        Je dois fournir les documents suivants :

                        Où s'adresser ?

                         Mairie 

                          Je peux charger une personne d'accomplir cette démarche à ma place.

                          Pour cela, je dois lui fournir les documents suivants :

                          Où s'adresser ?

                           Mairie 

                              Je dois envoyer les documents suivants :

                              Où s'adresser ?

                               Mairie 

                                  Je peux m'inscrire tout au long de l'année, mais pour voter lors d'une élection en particulier, je dois respecter une date limite.

                                  Je peux faire cette démarche :

                                  Attention

                                  Je peux faire ma demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

                                  Je dois fournir la version numérisée des documents suivants :

                                  Je dois fournir les documents suivants :

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                    Je peux charger une personne d'accomplir cette démarche à ma place.

                                    Pour cela, je dois lui fournir les documents suivants :

                                    Où s'adresser ?

                                     Mairie 

                                        Je dois envoyer les documents suivants :

                                        Où s'adresser ?

                                         Mairie 

                                            Je peux m'inscrire tout au long de l'année, mais pour voter lors d'une élection en particulier, je dois respecter une date limite.

                                            Je peux faire cette démarche :

                                            Attention

                                            Je peux faire ma demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

                                            Je dois fournir la version numérisée des documents suivants :

                                            Je dois fournir les documents suivants :

                                            Où s'adresser ?

                                             Mairie 

                                              Je peux charger une personne d'accomplir cette démarche à ma place.

                                              Pour cela, je dois lui fournir les documents suivants :

                                              Où s'adresser ?

                                               Mairie 

                                                  Je dois envoyer les documents suivants :

                                                  Où s'adresser ?

                                                   Mairie 

                                                      Je peux m'inscrire tout au long de l'année sur  la liste électorale générale .

                                                      Mais pour voter lors d'une élection en particulier, je dois respecter  une date limite .

                                                          Je dois informer la mairie de ma nouvelle adresse.

                                                          Je peux faire cette démarche :

                                                          Je dois fournir la version numérisée d'un document justificatif de mon nouveau domicile et utiliser ce téléservice :

                                                          Attention

                                                          Un électeur de Nouvelle-Calédonie ne peut pas utiliser ce téléservice.

                                                          Je dois fournir les documents suivants :

                                                          Où s'adresser ?

                                                           Mairie 

                                                            Je peux charger une personne de faire cette démarche à ma place.

                                                            Pour cela, je dois lui fournir les documents suivants :

                                                            Où s'adresser ?

                                                             Mairie 

                                                                Je dois envoyer les documents suivants :

                                                                Où s'adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                    Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois  indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad) .

                                                                    Je peux choisir un nouveau médecin traitant, si son cabinet est plus proche de mon nouveau logement, par exemple.