Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Dossier médical

Vous souhaitez accéder aux informations liées à votre santé et détenues par un professionnel de santé ? Pour cela, vous pouvez demander à prendre connaissance de votre dossier médical. Des recours existent si cette demande vous est refusée. Le dossier médical ne doit pas être confondu avec l'espace numérique de santé ou le dossier pharmaceutique. Nous vous exposons les règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que vous soyez majeur ou mineur.

Information du patient : dossier médical, montant des prestations, ...

Vous disposez d'un dossier par professionnel de santé avec qui vous êtes en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital...).

Il n'y a donc pas de dossier médical unique.

Ainsi, chaque dossier comprend les informations vous concernant et liées à un même professionnel.

De nombreux documents vous sont accessibles. Il s'agit notamment des documents suivants :

  • Résultats d'examen

  • Comptes-rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

  • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre

  • Feuilles de surveillance

  • Correspondances entre professionnels de santé.

À l'inverse, certains documents ne vous sont pas communicables :

  • Informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique

  • Celles concernant ces mêmes tiers (par exemple : membre de la famille, assistant de service social).

À savoir

Le dossier médical ne doit pas être confondu avec Mon espace santéhttps://www.ville-meaux.fr/mes-demarches-et-infos-pratiques/papiers-et-citoyennete/etat-civil-et-formalites/passeport?cHash=f7f48f5a0025caf311e47a4833aa566f&xml=F36151 géré notamment par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Il ne remplace pas les dossiers gérés par les médecins et les hôpitaux.

Cependant, Mon espace santé vous permet de stocker et de partager vos documents et vos données de santé.

Les règles diffèrent selon que vous êtes vivant ou décédé :

Les personnes suivantes peuvent accéder au dossier :

  • Vous-même

  • Votre tuteur, si vous êtes majeur sous tutelle (une personne sous curatelle peut consulter elle-même son dossier)

  • Votre médecin si vous l'avez choisi comme intermédiaire

  • Toute personne mandatée par vous et disposant spécifiquement d’un mandat et pouvant justifier de son identité.

    Les informations sur la santé du défunt peuvent être consultées par les personnes suivantes :

    • Ayants droit du défunt, c'est-à-dire les héritiers (exemples : enfants, époux, parents)

    • Concubin et concubine

    • Partenaire lié par un pacte civil de solidarité (Pacs).

    À savoir

    Avant votre décès, vous pouvez vous opposer à ce que votre dossier médical puisse être consulté.

    Dans le cas contraire, le secret médical n’empêche pas vos proches d’avoir accès aux informations leur permettant par exemple de connaitre les causes de votre décès.

    Pour consulter les informations sur votre santé après votre décès, la personne doit justifier sa demande en expliquant que cela peut être nécessaire pour :

    • Connaître les causes de la mort

    • Ou défendre votre mémoire (exemples : attaque publique, atteinte à la vie privée)

    • Ou faire valoir un droit (exemples : contestation testamentaire par vos enfants du, action en responsabilité médicale).

    Le refus de la demande doit être justifié. Ce refus n'empêche pas la délivrance d'un certificat médical. Ce dernier ne doit pas comporter d'informations couvertes par le secret médical.

      Destinataires de la demande

      Votre demande est adressée :

      • Au professionnel de santé (pour les professionnels libéraux)

      • Ou au directeur de l'établissement détenteur.

      Modèles de lettres

      Des modèles de lettres existent :

    • Demander la consultation de son dossier médical
    • Envoi de la demande de consultation du dossier médical

      Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou courriel.

      Votre identité est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

      Consultation du dossier médical

      Vous pouvez accéder à ces informations :

      • Directement

      • Ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous désignez

      Ces documents vous sont communiqués :

      • Au plus tard dans les 8 jours suivant votre demande

      • Et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures.

      Ce délai est porté à 2 mois dans les 2 cas suivants :

      • Les informations médicales datent de plus de 5 ans

      • La commission départementale des soins psychiatriques est saisie suite au refus du demandeur de désigner un médecin.

        La personne protégée reçoit elle-même l'information et consent seule aux actes médicaux.

        Le curateur n'a pas à intervenir, mais peut la conseiller.

        Le curateur n'a pas le droit d'accéder au dossier médical de la personne sous curatelle sauf si la personne protégée sous curatelle lui délivre un mandat spécifique en ce sens.

          Le tuteur qui assiste ou représente le patient faisant l'objet d'une mesure de protection juridique peut avoir accès à ses informations médicales.

          Ces documents sont communiqués à la personne en charge de l'exercice de la mesure  :

          • Au plus tard dans les 8 jours suivant sa demande

          • Et au plus tôt après qu'un délai de réflexion de 48 heures.

          Ce délai est porté à 2 mois lorsque :

          • Les informations médicales datent de plus de 5 ans

          • Ou la commission départementale des soins psychiatriques est saisie.

            Modes de consultation

            Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie.

            La consultation peut être faite sur place.

            Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur. Elles peuvent être établies sur papier si vous le souhaitez et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

            Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.

            L'établissement de santé propose un dispositif d'accompagnement d'accès l'information.

              L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies.

              Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur.

              Elles peuvent être établies sur papier si vous le souhaitez et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                Coût de la consultation du dossier médical

                La consulation est gratuite.

                Présence d'une tierce personne

                Dans les établissements de santé, un accompagnement médical lors de la consultation doit vous être proposé.

                La présence d'une tierce personne (un autre médecin par exemple) lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin. Elle ne peut pas être imposée.

                Si la présence d'un tiers est recommandée, les informations sont communiquées dès que vous avez exprimé votre refus ou votre acceptation de suivre la recommandation.

                En cas de silence de votre part, les informations vous sont communiquées au terme d'un délai de :

                • 8 jours pour un dossier récent,

                • 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à 5 ans.

                À noter

                À titre exceptionnel, la consultation des informations recueillies, dans le cadre de soins psychiatriques sur décision du préfet ou sur demande de tiers, peut dépendre de la présence d'un médecin en cas de risque d’une gravité particulière. Ce médecin est désigné par le patient demandeur.

                Les recours varient selon la structure qui vous a opposé le refus de consultation du dossier :

                La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

                Où s'adresser ?

                Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

                Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

                Par téléphone

                +33 (0)1 42 75 79 99

                Par courrier

                TSA 50730

                75334 PARIS CEDEX 07

                Par mail

                cada@cada.fr

                Par formulaire en ligne

                 Formulaire de saisine 

                Il faut saisir la Cada dans un délai de 2 mois suivant le refus ou l'absence de réponse.

                La Cada dispose alors d'un délai d'un mois pour faire connaître son avis.

                En cas d'avis négatif de la Cada, ou si l'établissement maintient son refus malgré l'avis positif de la Cada, vous pouvez saisir le tribunal administratif du lieu de l’établissement de santé, dans un délai de 2 mois.

                Ce recours ne nécessite pas l'assistance d’un avocat.

                Il faut joindre la copie de la demande d'accès, le refus de l'établissement et les renseignements permettant d'identifier le dossier.

                Attention

                La saisine de la Cada est obligatoire avant un recours devant le tribunal administratif.

                Le Défenseur des droits peut vous accompagner dans vos démarches. Il joue un rôle de médiation.

                  La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                  Vous pouvez aussi saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil).

                  Où s'adresser ?

                  Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                  Par courrier

                  3 Place de Fontenoy

                  TSA 80715

                  75334 Paris cedex 07

                  La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                  Par téléphone

                  +33 1 53 73 22 22

                  Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                  Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                  Par courriel

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Il est aussi possible de saisir le juge des référés du lieu de l'établissement de soins.

                    Le recours contre un praticien libéral (médecin ou dentiste travaillant en cabinet) peut se faire auprès de l'ordre concerné ou du tribunal. Une procédure particulière est prévue pour les dossiers informatisés.

                    Les ordres professionnels, tels que l'Ordre national des médecins ou des dentistes, peuvent intervenir auprès des praticiens lorsque ces derniers refusent la communication des informations.

                    Sans réponse de la part d’un praticien exerçant en libéral, il faut saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil), qui interviendra auprès de lui.

                    Où s'adresser ?

                    Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                    Par courrier

                    3 Place de Fontenoy

                    TSA 80715

                    75334 Paris cedex 07

                    La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                    Par téléphone

                    +33 1 53 73 22 22

                    Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                    Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                    Par courriel

                    Accès au  formulaire de contact 

                    Il est aussi possible de saisir le juge des référés du lieu de résidence du cabinet du praticien.

                      Les règles diffèrent selon qu'il s'agit d'un établissement ou d'un professionnel de santé :

                      Il existe un principe et 3 particularités.

                      Ces délais (y compris le délai de 20 ans) constituent des durées minimales. Chaque établissement peut élaborer une politique de conservation plus contraignante en fonction des pathologies concernées.

                      La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans.

                      Ce délai commence à courir à compter :

                      • De la date du dernier séjour

                      • Ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.

                      Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

                      À noter

                      Ce délai de conservation ne s'applique pas pour l'espace numérique de santé (ENS) qui est conservé pendant une durée de 10 années à compter de sa clôture.

                        Si le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.

                          La mention des actes transfusionnels pratiqués et, éventuellement, la copie de la fiche d'incident transfusionnel sont conservées pendant 30 ans à partir de la date de l'acte transfusionnel.

                            En cas d'introduction de recours gracieux ou contentieux, ces délais (20 ans et autres) sont suspendus (arrêt du décompte du délai).

                            Les recours doivent mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à la suite de leurs interventions au sein de l'établissement.

                                Si le médecin n'exerce pas dans un établissement, il n'existe pas de délais de conservation fixés par la loi. Pour autant, vos informations médicales sont conservées sous sa responsabilité.

                                À noter

                                Dans la pratique, un médecin libéral est incité à appliquer les mêmes délais de conservation qu'en établissement de santé public et privé.

                                  Votre enfant dispose d'un dossier par professionnel de santé avec qui il est en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital...).

                                  Il n'y a donc pas de dossier médical unique.

                                  Ainsi, chaque dossier comprend les informations liées à un même professionnel.

                                  De nombreux documents vous sont accessibles. Il s'agit notamment des documents suivants :

                                  • Résultats d'examen

                                  • Comptes-rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

                                  • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre

                                  • Feuilles de surveillance

                                  • Correspondances entre professionnels de santé.

                                  À l'inverse, certains documents ne sont pas communicables :

                                  • Informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique

                                  • Celles concernant un tel tiers (par exemple : membre de la famille, assistant de service social).

                                  À savoir

                                  Le dossier médical ne doit pas être confondu avec Mon espace santéhttps://www.ville-meaux.fr/mes-demarches-et-infos-pratiques/papiers-et-citoyennete/etat-civil-et-formalites/passeport?cHash=f7f48f5a0025caf311e47a4833aa566f&xml=F36151 géré notamment par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Il ne remplace pas les dossiers gérés par les médecins et les hôpitaux.

                                  Cependant, Mon espace santé vous permet de stocker et de partager vos documents et vos données de santé.

                                  Les règles diffèrent selon que le mineur est en vie ou non :

                                  Vous pouvez consulter le dossier médical de votre enfant mineur. En effet, c'est le titulaire de l'autorité parentale qui peut le faire (parents, tuteur).

                                  À noter

                                  Vous pouvez toutefois, à la demande de votre enfant mineur, vous voir imposer un accès indirect, par l'intermédiaire d'un médecin.

                                  De plus, le mineur peut, dans les situations où le traitement ou l’intervention s’impose pour sauvegarder sa santé, garder le secret sur son état de santé vis-à-vis de ses représentants légaux. Dans ce cas, vous n'avez pas accès à ces informations lors d’une demande éventuelle du dossier médical.

                                    Vous conservez le droit d'accès à la totalité des informations médicales concernant votre enfant mineur décédé.

                                    Cependant, ce dernier a pu de son vivant s'y opposer et dans ce cas vous ne pouvez pas accéder à ces informations.

                                      À savoir

                                      Sous peine de sanctions pénales, il est interdit aux hébergeurs de céder à titre onéreux des données de santé identifiables, directement ou indirectement, y compris avec l'accord de la personne concernée.

                                      Destinataires de la demande

                                      La demande est adressée :

                                      • Au professionnel de santé (pour les professionnels libéraux)

                                      • Ou au directeur de l'établissement détenteur.

                                      Modèle de lettres

                                      Des modèles de lettres existent :

                                    • Demander la consultation de son dossier médical
                                    • Envoi de la demande de consultation du dossier médical

                                      Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou courriel.

                                      Votre identité est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

                                      Consultation du dossier médical

                                      Le droit d'accès est exercé par vous, titulaire(s) de l'autorité parentale.

                                      Si votre enfant mineur le demande, cet accès peut avoir lieu par l'intermédiaire d'un médecin.

                                      Modes de consultation du dossier médical

                                      Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie.

                                      La consultation peut être faite sur place.

                                      Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par :

                                      • Le professionnel de santé

                                      • L'établissement de santé

                                      • L'hébergeur.

                                      Elles peuvent être établies sur papier si vous le souhaitez et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                                      Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.

                                      L'établissement de santé propose un dispositif d'accompagnement d'accès l'information.

                                        L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies.

                                        Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par

                                        • Le professionnel de santé

                                        • L'établissement de santé

                                        • L'hébergeur.

                                        Elles peuvent être établies sur papier au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

                                        Situation d'un patient hospitalisé en psychiatrie sans son consentement

                                        Si la situation du malade l'exige, le responsable de l'établissement informe l'intéressé que l'accès à son dossier ne peut avoir lieu qu'en présence d'un médecin. En cas de refus du patient de designer un médecin, le détenteur des informations saisit la commission départementale des hospitalisations psychiatrique. Son avis s'impose au demandeur et au détenteur des informations.

                                          Présence d'une tierce personne

                                          Dans les établissements de santé, un accompagnement médical lors de la consultation doit être mis à votre disposition.

                                          La présence d'une tierce personne (exemple : un autre médecin) lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin. Elle ne peut pas être imposée.

                                          Si la présence d'un tiers est recommandée, les informations sont communiquées dès que vous avez exprimé votre refus ou votre acceptation de suivre la recommandation.

                                          En cas de silence de votre part, les informations vous sont communiquées au terme d'un délai de :

                                          • 8 jours pour un dossier récent,

                                          • 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à 5 ans.

                                          À noter

                                          À titre exceptionnel, la consultation des informations recueillies, dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement du patient, peut dépendre de la présence d'un médecin en cas de risque d’une gravité particulière. Ce médecin est désigné par le patient demandeur.

                                          Coût de la consultation du dossier médical

                                          La consultation est gratuite.

                                          Les recours varient selon la structure qui vous a opposé un refus :

                                          La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                                          Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

                                          Où s'adresser ?

                                          Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

                                          Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

                                          Par téléphone

                                          +33 (0)1 42 75 79 99

                                          Par courrier

                                          TSA 50730

                                          75334 PARIS CEDEX 07

                                          Par mail

                                          cada@cada.fr

                                          Par formulaire en ligne

                                           Formulaire de saisine 

                                          Il faut saisir la Cada dans un délai de 2 mois suivant le refus ou l'absence de réponse.

                                          La Cada dispose alors d'un délai d'un mois pour faire connaître son avis.

                                          En cas d'avis négatif de la Cada, ou si l'établissement maintient son refus malgré l'avis positif de la Cada, vous pouvez saisir le tribunal administratif du lieu de l’établissement de santé, dans un délai de 2 mois.

                                          Ce recours ne nécessite pas l'assistance d’un avocat.

                                          Il faut joindre la copie de la demande d'accès, le refus de l'établissement et les renseignements permettant d'identifier le dossier.

                                          Attention

                                          La saisine de la Cada est obligatoire avant un recours devant le tribunal administratif.

                                          Le Défenseur des droits peut vous accompagner dans vos démarches. Il joue un rôle de médiation.

                                            La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

                                            Vous pouvez aussi saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil).

                                            Où s'adresser ?

                                            Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                                            Par courrier

                                            3 Place de Fontenoy

                                            TSA 80715

                                            75334 Paris cedex 07

                                            La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                                            Par téléphone

                                            +33 1 53 73 22 22

                                            Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                            Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                            Par courriel

                                            Accès au  formulaire de contact 

                                            Il est aussi possible de saisir le juge des référés du lieu de l'établissement de soins.

                                              Le recours contre un praticien libéral (médecin ou dentiste travaillant en cabinet) peut se faire auprès de l'ordre concerné ou du tribunal. Une procédure particulière est prévue pour les dossiers informatisés.

                                              Les ordres professionnels, tels que l'Ordre national des médecins ou des dentistes, peuvent intervenir auprès des praticiens lorsque ces derniers refusent la communication des informations.

                                              Sans réponse de la part d’un praticien exerçant en libéral, il faut saisir la Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil), qui interviendra auprès de lui.

                                              Où s'adresser ?

                                              Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                                              Par courrier

                                              3 Place de Fontenoy

                                              TSA 80715

                                              75334 Paris cedex 07

                                              La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                                              Par téléphone

                                              +33 1 53 73 22 22

                                              Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                                              Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                                              Par courriel

                                              Accès au  formulaire de contact 

                                              Il est aussi possible de saisir le juge des référés du lieu de résidence du cabinet du praticien.

                                                Les règles diffèrent selon qu'il s'agit d'un établissement ou d'un professionnel de santé :

                                                Il existe un principe et 3 particularités.

                                                Ces délais (y compris le délai de 20 ans) constituent des durées minimales.

                                                Chaque établissement peut élaborer une politique de conservation plus contraignante en fonction des pathologies concernées.

                                                La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans.

                                                Ce délai commence à courir à compter :

                                                • De la date du dernier séjour

                                                • Ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.

                                                Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

                                                À noter

                                                Ce délai de conservation ne s'applique pas pour l'espace numérique de santé (ENS) qui est conservé pendant une durée de 10 années à compter de sa clôture.

                                                  Si le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement, le dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.

                                                    La mention des actes transfusionnels pratiqués et, éventuellement, la copie de la fiche d'incident transfusionnel sont conservées pendant 30 ans à partir de la date de l'acte transfusionnel.

                                                      En cas d'introduction de recours gracieux ou contentieux, ces délais (20 ans et autres) sont suspendus (arrêt du décompte du délai).

                                                      Les recours doivent mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à la suite de leurs interventions au sein de l'établissement.

                                                          Si le médecin n'exerce pas dans un établissement, il n'existe pas de délais de conservation fixés par la loi.

                                                          Pour autant, vos informations médicales sont conservées sous sa responsabilité.

                                                          À noter

                                                          Dans la pratique, un médecin libéral est incité à appliquer les mêmes délais de conservation qu'en établissement de santé public et privé.

                                                            • Santé Info Droits

                                                              Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                                              Par téléphone

                                                              01 53 62 40 30

                                                              Prix d'un appel local

                                                              Service ouvert :

                                                              Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                                              Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                                              Par formulaire

                                                              Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                                                              À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                                              Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.