Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait)

À quoi sert le fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait)  ? Une personne inscrite au  Fijait  a-t-elle des obligations ? Peut-on demander la rectification ou l'effacement des informations enregistrées ? Nous vous indiquons les règles à connaître concernant le Fijait.

Certaines règles sont différentes selon que la personne inscrite au Fijait  est majeure ou a entre 13 et 17 ans.

Fichiers judiciaires et de police judiciaire

    Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d'actes de terrorisme et à faciliter l'identification des auteurs de ces infractions.

    Ce fichier recense les personnes condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

    Connaître les infractions qui peuvent entraîner l'inscription au Fijait

    Les infractions suivantes entraînent l'inscription au  Fijait  :

    Connaître les critères d'inscription au Fijait

    L'inscription au Fijait pour ces infractions concerne les personnes suivantes :

    • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d'ajournement de la peine

    • Décision d'irresponsabilité pénale en raison d'un trouble mental

    • Mise en examen

    L'inscription au  Fijait  est automatique sauf décision contraire et motivée du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d'un trouble mental).

    L'inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

    Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

    Si vous êtes un majeur protégé, votre représentant légal est informé.

    Les informations suivantes sont enregistrées :

    • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives...

    • Nature et date de la décision d'inscription au fichier : tribunal, nature de l'infraction, date et lieu des faits, peine prononcée...

    • Informations diverses : dates de justification d'adresse, périodicité de l'obligation de justifier l'adresse

    Une personne inscrite au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l'étranger.

    Obligations à respecter

    Vous devez respecter les obligations suivantes :

    • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

    • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

    • Déclarer tout changement d'adresse dans les 15 jours de ce changement

    • Déclarer tout déplacement à l'étranger au moins 15 jours avant le départ

    Vous devez faire ces démarches auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

    Vous devez vous déplacer en personne.

    Où s'adresser ?

     Commissariat 

    Où s'adresser ?

     Gendarmerie 

    À noter

    Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d'un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende.

      Vous devez respecter les obligations suivantes :

      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

      • Déclarer tout changement d'adresse dans les 15 jours de ce changement

      • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

      Si vous êtes Français, vous devez faire ces démarches auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l'ambassade de France le plus proche de votre domicile. Vous devez vous déplacer en personne.

      Si vous êtes étranger, vous devez adresser les justificatifs par lettre  RAR  auprès du service gestionnaire du fichier.

      Où s'adresser ?

      Service gestionnaire du Fijait

      Une personne inscrite au Fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l'étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

      Par courrier

      Service gestionnaire FIJAIT

      Pôle des fichiers spécialisés

      TSA 77927

      44379 NANTES Cedex 3

      À noter

      Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d'un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende.

        Durée des obligations

        Vous devez respecter ces obligations pendant 10 ans.

        Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au  Fijait .

        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

        Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

        À savoir

        vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

        Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

        • Autorité judiciaire

        • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d'une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d'une violation des obligations du Fijait

        • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

        • Agent habilité d'un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d'une personne fichée

        • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

        • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d'une personne fichée

        La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

        Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l'autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

        Les informations sont conservées 20 ans.

        Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au  Fijait .

        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

        Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

        • Décès

        • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

        • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

          Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d'une infraction de provocation ou d'apologie d'actes terroristes.

          Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait.

          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

          Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

          • Décès

          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

          • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

            Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d'une violation d'une interdiction de sortie de territoire (IST).

            Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait.

            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

            Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

            • Décès

            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

            • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

              Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d'une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d'à un retour en France.

              Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait.

              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

              Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

              • Décès

              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

              • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

                Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                Vous devez prouver votre identité.

                Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                Où s'adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                À qui adresser la demande ?

                Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.

                Où s'adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Exemple

                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                Exemple

                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                Comment faire la demande ?

                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                Quel est le délai de réponse ?

                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse

                En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction.

                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                La représentation par avocat n'est pas obligatoire.

                Où s'adresser ?

                 Cour d'appel 

                Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                Où s'adresser ?

                 Cour de cassation 

                À qui adresser la demande ?

                Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.

                Où s'adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Exemple

                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                Exemple

                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                Comment faire demande ?

                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                Quel est le délai de réponse ?

                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse

                En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction.

                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                La représentation par avocat n'est pas obligatoire.

                Où s'adresser ?

                 Cour d'appel 

                Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                Où s'adresser ?

                 Cour de cassation 

                  Attention

                  Vous ne pouvez pas demander l'effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                  À qui adresser la demande ?

                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                  S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.

                  Où s'adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Exemple

                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                  Exemple

                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                  Comment faire la demande ?

                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                  Quel est le délai de réponse ?

                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse

                  En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction.

                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                  La représentation par avocat n'est pas obligatoire.

                  Où s'adresser ?

                   Cour d'appel 

                  Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                  Où s'adresser ?

                   Cour de cassation 

                    Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d'actes de terrorisme et à faciliter l'identification des auteurs de ces infractions.

                    Ce fichier recense les personnes de 13 ans ou plus condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

                    Connaître les infractions qui peuvent entraîner l'inscription au Fijait

                    Les infractions suivantes entraînent l'inscription au  Fijait  :

                    Connaître les critères d'inscription au Fijait

                    Les décisions suivantes entraînent l'inscription au Fijait :

                    • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d'ajournement de la peine

                    • Mesure ou sanction éducative prononcée par le juge des enfants, le tribunal pour enfants ou la cour d'assises pour enfant

                    • Décision d'irresponsabilité pénale en raison d'un trouble mental

                    • Mise en examen

                    L'inscription au Fijait intervient uniquement sur décision écrite du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d'un trouble mental).

                    L'inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

                    Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

                    Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée sont informés.

                    Les informations suivantes sont enregistrées :

                    • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives...

                    • Nature et date de la décision d'inscription au fichier : tribunal, nature de l'infraction, date et lieu des faits, peine prononcée...

                    • Informations diverses : dates de justification d'adresse, périodicité de l'obligation de justifier l'adresse

                    Une mineur inscrit au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l'étranger.

                    Obligations à respecter

                    Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                    • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                    • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                    • Déclarer tout changement d'adresse dans les 15 jours de ce changement

                    • Déclarer tout déplacement à l'étranger au moins 15 jours avant le départ

                    Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous. Ils doivent se présenter auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

                    Toutefois, en cas de déplacement à l'étranger, vous devez vous présenter vous-même au commissariat ou à la gendarmerie.

                    Où s'adresser ?

                     Commissariat 

                    Où s'adresser ?

                     Gendarmerie 

                      Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                      • Déclarer tout changement d'adresse dans les 15 jours de ce changement

                      • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

                      Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous :

                      • Si vous êtes Français, ils doivent se présenter au consulat de France ou de la section consulaire de l'ambassade de France le plus proche de votre domicile.

                      • Si vous êtes étranger, ils doivent envoyer les justificatifs par lettre  RAR  au service gestionnaire du fichier.

                      Toutefois, vous devez vous présenter vous-même au consulat de France en cas de déplacement en France.

                      Où s'adresser ?

                      Service gestionnaire du Fijait

                      Une personne inscrite au Fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l'étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

                      Par courrier

                      Service gestionnaire FIJAIT

                      Pôle des fichiers spécialisés

                      TSA 77927

                      44379 NANTES Cedex 3

                        Durée des obligations

                        Vous devez respecter ces obligations pendant 5 ans.

                        Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au  Fijait .

                        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                        Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

                        À savoir

                        vous êtes inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

                        Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

                        • Autorité judiciaire

                        • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d'une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d'une violation des obligations du Fijait

                        • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

                        • Agent habilité d'un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d'une personne fichée

                        • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

                        • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d'une personne fichée

                        La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

                        Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l'autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

                        Les données sont conservées 10 ans.

                        Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au  Fijait .

                        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                        Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                        • Décès

                        • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                        • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

                          Les informations sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d'une infraction de provocation ou d'apologie de terrorisme.

                          Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait.

                          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                          Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                          • Décès

                          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                          • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

                            Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d'une violation d'une interdiction de sortie de territoire (IST).

                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait.

                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                            Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                            • Décès

                            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                            • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

                              Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d'une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d'un retour en France.

                              Ce délai court à partir de la notification de la décision d'inscription au Fijait.

                              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                              Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                              • Décès

                              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                              • Décision du procureur de la République ou du juge d'effacer vos données

                                Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                                Vous devez prouver votre identité.

                                Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                                Où s'adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                À qui adresser la demande ?

                                Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                                S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.

                                Où s'adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                Exemple

                                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                Exemple

                                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                Comment faire la demande ?

                                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                Quel est le délai de réponse ?

                                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse

                                En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction.

                                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                La représentation par avocat n'est pas obligatoire.

                                Où s'adresser ?

                                 Cour d'appel 

                                Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                Où s'adresser ?

                                 Cour de cassation 

                                À qui adresser la demande ?

                                Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.

                                Où s'adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                Exemple

                                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                Exemple

                                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                Comment faire la demande ?

                                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                Quel est le délai de réponse ?

                                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse

                                En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction.

                                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                La représentation par avocat n'est pas obligatoire.

                                Où s'adresser ?

                                 Cour d'appel 

                                Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                Où s'adresser ?

                                 Cour de cassation 

                                  Attention

                                  Vous ne pouvez pas demander l'effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                                  À qui adresser la demande ?

                                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                  S'il s'agit d'une cour d'appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d'appel.

                                  Où s'adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d'appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                  Comment se fait la demande ?

                                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                  Quel est le délai de réponse ?

                                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

                                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n'avez pas de réponse

                                  En l'absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction.

                                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                  La représentation par avocat n'est pas obligatoire.

                                  Où s'adresser ?

                                   Cour d'appel 

                                  Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                  Où s'adresser ?

                                   Cour de cassation